pub

Il manquera une moto au départ de la prochaine édition des 8 Heures de Suzuka qui auront lieu le 19 juillet prochain (en théorie). En effet, le Championnat du Monde FIM EWC 2019-2020 reprendra le 19 juillet au Japon avec les 8 H de Suzuka pour la catégorie Formula EWC, avant que les équipes EWC et Superstock se retrouvent en France pour les 24 Heures Motos les 29 et 30 août 2020.

En 2015, Yamaha s’écria « Banzaï ! » et fondit tel un tsunami sur les 8 Heures de Suzuka avec Pol Espargaró, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga qui pulvérisèrent l’opposition emmenée par Honda qui venait alors de remporter les cinq dernières éditions, avec FCC-TSR et Musashi-RT Harc-Pro.

L’Espagnol, Alex Lowes et le Japonais remirent le couvert en 2016, puis Lowes, van der Mark et Nakasuga s’imposèrent en 2017 et 2018. Et aussi en 2019, pensèrent-ils, quand les organisateurs les invitèrent officiellement à monter sur la plus haute marche du podium. C’était avant que l’équipage de la Kawasaki du KRT (Rea, Haslam, Razgatlioglu) soit déclarée vainqueur. Les gens de chez Yamaha l’ont alors assez mal pris…

Cette année, pour la 43e édition des 8H, van der Mark et Razgatlioglu étaient censés composer l’équipage de la Yamaha de pointe, mais son forfait vient d’être annoncé, selon Helmuth Ohner dans Speedweek.com.

La firme aux trois diapasons sera représentée par le YART, actuellement quatrième du Championnat, avec probablement Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Kohta Nozane aux commandes de la Yamaha YZF-R1 qui défend les couleurs du constructeur sur l’ensemble du Championnat.

Du côté de Honda – qui organise la course sur ce circuit qui lui appartient – il est question que Musashi-RT Harc-Pro engage Mizuno, Aegerter et Haslam.

Kawasaki devrait remettre son titre en jeu avec Johnny Rea, Alex Lowes et peut-être Xavi Fores qui court en mondial Superbike pour l’équipe Kawasaki Puccetti Racing.

On devrait aussi retrouver Yoshimura Suzuki avec Guintoli, Watanabe et Kagayama.

Les équipes permanentes de l’EWC seront également présentes.

 

Photos : Tout d’abord, les deux podiums des 8 H de Suzuka 2019 :