pub

De Alessio Piana / Corsedimoto.com

La pilote allemande Lucy Glockner remporte la victoire de la catégorie Superstock aux 24 Heures du Mans : juste la dernière étape d’une carrière extraordinaire.

Dans le Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC, le mouvement motocycliste féminin est de plus en plus présent et considère Lucy Glockner comme sa meilleure représentante. La motocycliste allemande, qui a fêté ses 30 ans le 14 août, a remporté une victoire exceptionnelle dans la catégorie Superstock aux 24 Heures du Mans avec l’équipe GERT56 BMW. Ce n’est que le dernier d’une série d’objectifs atteints ces dernières années par « Lady Lucy ».

LUCY DANS L’HISTOIRE

En selle depuis l’âge de 3 ans, Lucy Glockner a franchi des étapes prestigieuses dans sa carrière. En 2007, elle est devenue la première pilote de l’histoire à être sélectionnée pour la Red Bull MotoGP Rookies Cup, avant de passer aux compétitions dérivées de la série. Pilote 1000cc la plus rapide au monde, Lucy s’est battue jusqu’à la dernière course pour le titre dans l’IDM Superstock en 2014, entamant une collaboration à long terme avec BMW Motorrad. Avec la firme à l’hélice, elle a couru à plein temps lors des dernières saisons du Championnat du Monde FIM EWC d’Endurance, réécrivant de nouveaux records pour le motocyclisme féminin.

ENDURANCE

En course de motos d’endurance, Lucy Glockner a clairement exprimé sa valeur. En 2017, elle a terminé quatrième du Bol d’Or avec l’équipe NRT48, arrivant à seulement 989 millièmes d’un potentiel podium absolu après 24 heures (épuisantes) de course. L’an dernier, elle a terminé 2e de la Coupe du monde Superstock avec le GERT56 BMW, bien que ex-aequo en termes de points obtenus avec Moto Ain, l’équipe vainqueur de la catégorie. Pendant qu’elle était là, ajoutant en même temps la deuxième place de sa catégorie aux 8 Heures de Sepang 2019, elle a couru le Pikes Peak avec une BMW S1000RR préparée, remportant également la médaille d’argent à cette occasion.

Lucy Glockner sur la BMW S1000RR # 56

VICTOIRE AU MANS

Pour « Luzzy», la victoire en Superstock aux 24 Heures du Mans est un résultat historique partagé avec ses coéquipiers Stefan Kerschbaumer et Toni Finsterbusch. Il faut noter comment cette victoire est arrivée : Aucune erreur et une performance impeccable en piste, après des mois difficiles passés pour l’équipe. Le désengagement de Pirelli du Championnat du Monde d’Endurance a contraint l’équipe GERT56 à conclure un accord avec Pirelli Allemagne pour avoir le «service» de l’IDM Superbike, continuant ainsi à équiper l’ancien modèle BMW S1000RR de pneus italiens.

PREMIÈRE

Lucy Glockner est la première pilote à remporter une victoire de classe en catégorie Superstock aux 24 Heures du Mans, mais pas en termes absolus. Toujours au marathon d’endurance de la Sarthe, Margaux Wanham a remporté en 2017 la classe Supertwin avec la Ducati 1299 Panigale S du très italien team Z Racing. Quant aux précédents de la catégorie, Nina Prinz a gagné dans la classe Superstock aux 8 heures de Doha 2012 avec le Qatar Endurance Racing Team. Mais ce n’est pas tout: en 1982, la Néerlandaise Gerrie van Rooyen a même remporté la victoire générale des 24 heures d’Imola avec la Kawasaki de l’équipe Horeon.

Sur le podium des 24 Heures Motos Le Mans

Continuant l’histoire du mouvement motocycliste rose en Endurance, une mention spéciale va à Véronique Parisot, Kawasaki MG Racing se classant quatrième au classement général de l’édition 1988 des 24 Heures du Mans. La participation de Samuela De Nardi, aux 8 Heures de Suzuka 2005, qui s’est terminée par la victoire dans la catégorie StockSport sur l’Aprilia Motociclismo Test Team RSV 1000, a également été mémorable.

OBJECTIF DANS LA COUPE DU MONDE

Avec cette victoire, « Lady Lucy » et l’équipe allemande d’Endurance Racing Team sont désormais deuxièmes du championnat, à 26 points de Moto Ain Yamaha, avec les 12 heures d’Estoril encore à disputer. Un écart important, mais avec 67,5 points à gagner lors du week-end portugais, tout est encore possible…

 LE RÊVE DU SUPERBIKE

Cependant, pour Lucy, il reste un rêve : Courir en World Superbike. L’urgence Covid-19 et l’annulation de l’étape d’Oschersleben ont reporté sa wildcard prévue pour cette saison, toujours avec le GERT56 BMW. Un programme reporté de seulement 12 mois…

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana