pub

Ces 8 Heures auront lieu le 1er novembre et constitueront la finale du Championnat du Monde d’endurance 2019-2020. Elles succèderont aux 24 H Motos du Mans qui auront lieu les 29 et 30 août, puis au Bol d’Or les 19 et 20 septembre.

Les tests préliminaires des 8 H ont été déplacés, ainsi que l’explique Paul Duparc, Coordinateur pour la FIM : « Comme vous le savez, les 8 Heures 2020 de Suzuka ont été reportées au 1er novembre, en raison des circonstances actuelles et des restrictions de voyage liées à la pandémie de coronavirus (COVID-19).

« Pour les mêmes raisons, il a été décidé entre la FIM, Eurosport Events et les organisateurs de Suzuka de limiter les coûts et les risques inhérents aux voyages.

Les tests privés qui se déroulaient habituellement 3 semaines avant la course auront lieu, en 2020, la semaine de l’événement. Un calendrier détaillé sera publié prochainement.

« Nous vous rappelons toutefois que ces essais privés restent sous la responsabilité de l’organisateur et qu’il ne s’agit pas d’épreuves officielles « FIM ».

Premiers tours de roues pour des teams de pointe

Le Suzuki Endurance Racing Team a fait son retour en piste début juin sur le circuit du Vigeant, une bonne séance de remise en route pour Gregg Black, Etienne Masson et Xavier Siméon. Prochain rendez-vous prévu en piste pour le Suzuki Endurance Racing Team, les 16 et 17 juillet sur le Circuit Bugatti au Mans, où vous pouvez vous joindre à lui en réservant sur sa page Facebook.

Le BMW Motorrad World Endurance Team a fait sa première sortie post confinement sur le circuit de Zolder en Belgique. En l’absence d’Ilya Mikhalchik qui ne peut pas encore quitter l’Ukraine et de Markus Reiterberger, indisponible, Kenny Foray était le seul pilote du trio BMW Motorrad World Endurance Team à prendre la piste.

Moto Ain a repris ses marques sur le circuit du Castellet. Vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance la saison dernière, cette équipe française soutenue par Yamaha est en tête de la catégorie Superstock en 2020. Cette séance d’essais sur le Circuit Paul Ricard a été une remise en jambes pour Moto Ain avec Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clère

Protection efficace pour les 8 Heures

Le plus incroyable est que depuis leur création, les 8 Heures de Suzuka ont toujours été une « course protégée », c’est-à-dire sans le moindre Grand Prix ou course du Championnat du Monde Superbike le même week-end. Honda, propriétaire de Suzuka, a toujours pu obtenir cette petite faveur des organisateurs concernés. Avec le calendrier de cette année compressé en fin de saison, on pouvait penser que cette protection ne pourrait subsister. Et bien c’était une erreur, car de nouveau en 2020 aucune course de Championnat du Monde ne vient concurrencer la classique japonaise.

Une longue et prestigieuse histoire

La première édition des 8 Heures de Suzuka s’est disputée en juillet 1978. Les 8 Heures de Suzuka est l’épreuve d’endurance moto qui a attiré le plus de pilotes de MotoGP. Mike Baldwin a remporté la 1ère édition avec Wes Cooley. Parmi les autres vainqueurs des 8 Heures de Suzuka : Graeme Crosby (1980), Hervé Moineau (1983), Wayne Gardner (1985,86, 91 et 92), Dominique Sarron (1989), Kevin Magee (1988), Wayne Rainey (1988), Eddie Lawson (1990), Mick Doohan (1991), Daryl Beattie (1992), Scott Russell (1993), Tadayuki Okada (1995), Noriyuki Haga (1996), Shinichi Ito (1997,1998, 2006 et 2011) et Valentino Rossi (2001).

Dajiro Kato, déjà vainqueur en 2000, est le dernier pilote de Grand Prix 500 cm3 à s’imposer en 2002.

En 2015, les pilotes de MotoGP font un retour gagnant avec la victoire de Katsuyuki Nakasuga, Pol Espargaro et Bradley Smith (Yamaha Factory). En 2018, le Yamaha Factory Racing Team a décroché sa 4evictoire d’affilée aux Suzuka 8 Hours.

Puis l’an dernier le Kawasaki Racing Team s’est imposé avec Jonathan Rea, Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu.

Photos © Speed of Japan, Good-Shoot pour Eurosport Events