Le Yamaha Sepang Racing Team prendra le départ des 8 Heures de Sepang à partir de la pole position, après avoir dominé les qualifications aujourd’hui en Malaisie.
Le trio Franco Morbidelli, Michael van der Mark et Hafizh Syahrin a en effet été intouchable en qualifications aujourd’hui, terminant en tête de la feuille de temps de leurs séances qualificatives respectives ce matin, malgré une chute mineure en Q2 pour Morbidelli qui a empêché le Champion du Monde Moto2 2017 d’améliorer son meilleur chrono de 2’03.907.
Déjà logiquement détenteur de la pole position provisoire calculée à la moyenne des temps, la Yamaha R1 #21 s’est donc alignée avec Franco Morbidelli à son guidon au départ du Top 10 Trial de ce soir, disputé sous les projecteurs du circuit international de Sepang.
C’était un nouveau scénario pour Morbidelli qui, contrairement à ses coéquipiers van der Mark et Syahrin, n’a aucune expérience antérieure du Top 10 EWC, où les pilotes s’élancent individuellement sur la piste et n’ont qu’un tour de piste pour faire leur meilleur temps. Sans se laisser impressionner, le pilote MotoGP a tout simplement surpassé son plus proche rival de 0,793 seconde, pour décrocher la pole position en 2’04.647.
La course des 8 Heures de Sepang débutera le samedi 14 décembre à 6h00, heure française, avec une dernière partie de la course qui se déroulera sous les projecteurs récemment installés sur le circuit international de Sepang.
Franco Morbidelli : « C’est toujours bien de se qualifier en pole, mais c’est aussi amusant de le faire comme ils le font ici en EWC, avec juste un tour sur une piste vide pour réaliser son meilleur temps. Le format fait certainement monter l’adrénaline, alors que vous essayez de tirer le maximum de vitesse de la moto. Demain, nous profiterons de la journée de repos avant de retourner sur la piste samedi. En course, nous allons essayer de faire notre travail de la meilleure façon possible et essayer d’obtenir le meilleur résultat possible. Ce sera ma première course en EWC, mais c’est une catégorie amusante et j’apprécie le défi, alors merci à Yamaha, au circuit international de Sepang et à l’équipe pour m’avoir donné cette opportunité. »
Michael van der Mark : « Nous avons connu un bon début de week-end, avec Franco qui a réalisé un tour fantastique lors du Top 10 Trial et transformé notre pole provisoire des qualifications en pole position pour la course de samedi. Ce qui est encore plus important, c’est notre amélioration constante et le sentiment de bien-être que nous procure notre YZF-R1, qui grandit pour tous à chaque sortie. Nous avons tous les trois un très bon rythme, donc je suis sûr que nous pouvons nous battre en tête dans la première course de l’histoire des 8 Heures de Sepang samedi. J’ai hâte d’y être ! »
Hafizh Syahrin : « Je suis très heureux que nous ayons réussi à décrocher la pole position devant mon public et celui de l’équipe pour la toute première course des 8 Heures de Sepang. Ce sera certainement une course difficile dans des conditions chaudes samedi, mais nous croyons en notre package, qui est vraiment fort, alors nous verrons bien ce que nous pourrons faire. Nous devons faire preuve de patience durant la course, éviter de faire des erreurs dans la gestion du trafic sur la piste et nous assurer que nos arrêts aux stands soient aussi fluides que possible. Je crois en l’équipe, j’ai confiance en mes coéquipiers et je pense que nous pouvons faire du bon travail lors de la course. »