Si le Suzuki Endurance Racing Team mène le classement provisoire du Championnat actuellement avec 79 points, le BMW Motorrad World Endurance Team occupe une belle deuxième place avec 64 unités.
C’est la première saison de l’équipe officielle du constructeur allemand, qui a obtenu d’excellents résultats à l’occasion des deux premières courses.
Ainsi Kenny Foray, Ilya Mikhalchik et Julian Puffe montaient sur la troisième marche du podium du Bol d’Or, puis lors des 8 Heures de Sepang la S 1000 RR officielle terminait de nouveau troisième avec cette fois Ilya Mikhalchik et Markus Reiterberger, tandis que Kenny Foray se blessait lors des essais.
Quels ont été jusqu’à présent les récents meilleurs résultats au Championnat du Monde des équipes dotées de BMW ?
2012 : Deuxième place pour BMW Motorrad France Thevent
2013 : Douzième place pour BMW Motorrad France Team Thevent
2015 : Quatrième place pour BMW Motorrad France Team Penz13.com
2016 : Treizième place pour Voelpker NRT48 by Schubert-Motors
2016-2017 : Quatorzième place pour Voelpker NRT48 Schubert-Motors by ERC
2017-2018 : Quatrième place pour Wepol Racing by penz13.com, et cinquième pour Mercury Racing
2018-2019 : Onzième place pour Gert56 by GS Yuasa
Parmi les points forts de la S 1000 RR officielle actuelle, on peut noter une consommation extraordinairement basse. Voici ci-dessous, dans la colonne de droite, le nombre d’arrêt-ravitaillement effectué lors du dernier Bol d’Or par chacun des 15 premiers équipages. Dans une interview qu’il nous a récemment accordée, Kenny Foray commentait « C’est assez rigolo parce qu’on admet toujours avoir quelques doutes par rapport à tout ça. C’est vrai qu’aujourd’hui quand on voit une moto qui marche très bien et qui ne consomme pas, on trouve ça très surprenant. »
« Il faut savoir qu’à Suzuka tous les top teams officiels roulent une heure et leurs motos sont ultra performantes. Donc, en fait, ça montre bien que c’est quelque chose qui est réalisable. Les techniciens de BMW ont trouvé quelque chose pour avoir une moto qui est fiable et qui ne consomme pas. »
Classement provisoire du Championnat du Monde :
Classement provisoire du Championnat du Monde constructeurs :
Photos © BMW, Sepang International Circuit, FIM EWC / Eurosport Events