pub

Aux côtés de Dunlop et de Bridgestone, Michelin devient un acteur majeur de l’endurance en équipant, entre autres, la Webike SRC Kawasaki France Trickstar, Championne du Monde en titre, ainsi que Moto Ain, vainqueur de la Coupe du Monde FIM et leader actuel de la catégorie Superstock.

Michelin avait quitté le Championnat du Monde FIM EWC en 2014 sur un titre de Champion du Monde avec le GMT94 avant l’arrivée d’Eurosport Events dans le championnat. La montée en puissance du championnat ces dernières années sous l’action conjuguée de la FIM et du nouveau promoteur ont amené Michelin à revoir ses positions.

Michelin va s’impliquer auprès de certaines des meilleures équipes du plateau FIM EWC. Webike SRC Kawasaki France Trickstar, Champion du Monde en titre, entrera pour la première fois en piste aux 24 Heures Motos en Michelin. Michelin équipe également le team officiel Ducati, ERC Endurance. Moto Ain, dernier vainqueur de la Coupe du Monde FIM Superstock et leader de la catégorie, est aussi l’un des représentants les plus en vue du manufacturier français.

Le retour de Michelin en FIM EWC repose sur la croissance affichée par le championnat au fil des dernières saisons, obtenue grâce à la forte implication d’Eurosport Events et de la Fédération Internationale Moto (FIM). Autre élément déterminant, l’évolution de la réglementation définie avec la FIM sur la réduction du nombre de pneumatiques utilisés en course a donné un nouveau rôle au championnat, devenu aujourd’hui un laboratoire technologique encore plus intéressant pour Michelin.

Au travers de son retour en Endurance, Michelin souhaite démontrer les qualités de ses pneumatiques dans le cadre d’une compétition très exigeante et disputée, notamment sur deux axes essentiels pour la discipline : le grip et la constance du premier au dernier relais.

En 2020, Michelin accompagnera certaines des meilleures équipes du plateau FIM EWC, à l’image du Webike SRC Kawasaki France Trickstar. Le Champion du monde en titre a choisi de passer aux pneus Michelin, qu’il utilisera pour la première fois cette saison. Dans la catégorie reine, le manufacturier français fournit également l’équipe officielle Ducati, ERC Endurance. En Superstock, Moto Ain, dernier vainqueur de la Coupe du Monde FIM Superstock et leader de la catégorie, est désormais un porte-drapeau de Michelin.

Les équipes des catégories EWC et SST utiliseront les pneus Michelin Power Performance « Soft 24 » pour les températures froides et « Hard 24 » pour les températures chaudes, avec l’objectif de réaliser jusqu’à 2 relais avec le pneu arrière.

Matthieu Bonardel, directeur de Michelin Motorsport :

« Michelin est ravi de retrouver les paddocks de l’EWC dès la prochaine édition des 24 Heures Moto, fin août 2020. Après les titres de champions FSBK et ESBK en Supersport et Superbike l’an dernier, Michelin souhaite accompagner les pilotes professionnels et amateurs engagés en Championnat du Monde d’Endurance. Notre philosophie demeure inchangée : proposer à nos partenaires et à nos clients des pneus performants et constants, ainsi que librement accessibles à tous les passionnés chez les revendeurs Michelin Motorsport. Une équipe Michelin sera déployée sur les circuits aux cotés de nos partenaires, que nous suivrons de près et auxquels nous souhaitons bonne chance. »

François Ribeiro, Head of Eurosport Events

« Je suis heureux de voir le retour de Michelin en Endurance. Après une période de validation technique de Michelin avec quelques équipes permanents du championnat cette dernière saison, nous sommes parvenus à un accord pour l’entrée officielle de Michelin sur le championnat. Cette arrivée renforce le caractère particulier du FIM EWC, seul championnat mondial en piste qui voit s’affronter les constructeurs mais aussi les manufacturiers, Dunlop, Bridgestone et Michelin. Dunlop conserve sa position particulière de partenaire officiel avec le EWC Dunlop Independent Trophy. »

Photos © Michelin et Good Shoot