pub

La première implication officielle du constructeur de Bologne en endurance avec une 4 soupapes par cylindre remonte au Bol d’Or 1986, quand fut engagé l’ancêtre de la 851, une Ducati 748 « Desmoquattro » (photo ci-dessus), pilotée par Marco Lucchinelli, Virginio Ferrari et Juan Garriga, qui ne vit malheureusement pas l’arrivée en raison de la casse d’une bielle.

Puis en 1991 Ducati aligna au Bol d’Or une 888 officielle qui se classa en dixième position, pilotée par Raymond Roche, Florian Ferracci et Giancarlo Falappa. Puis trois Ducati d’usine furent engagés en 1993, dont une pilotée par Doug Polen, Stéphane Mertens et Pascal Picotte, et une autre avec Fred Merkel, Simon Crafar et Florian Ferracci.

Les bicylindres obtinrent parfois de bons résultats, mais Ducati ne fut pas toujours récompensé de ses efforts en raison d’une fiabilité approximative des twins. Carl Fogarty, à qui l’on demandait un jour (en privé) s’il voudrait faire de l’endurance avec une Ducati, répondit « avec grand plaisir. Le samedi soir à l’heure du dîner, tu es au bord de la piscine. »

Désormais la firme transalpine dispose d’une modèle beaucoup plus adapté, avec la Panigale 4 cylindres, et Ducati va équiper le Team ERC Endurance dès la deuxième course de la saison FIM EWC 2019-2020, les 8 Heures de Sepang, qui se dérouleront le 14 décembre en Malaisie.

Selon Paolo Ciabatti, le Directeur sportif de Ducati Corse, « Le Team ERC Endurance est soutenu par Ducati avec la présence d’ingénieurs Ducati Corse spécialistes de l’électronique sur chaque course. Les machines reprennent les spécifications techniques du Superbike mondial et ont été préparées à l’atelier Ducati Corse par les mécaniciens de l’équipe ERC avec le soutien de nos ingénieurs. »

Pour Uwe Reinhardt, le team manager d’ERC Endurance, « Ma passion pour la marque et ma collection personnelle de motos Ducati sont plutôt un facteur anecdotique dans cette décision d’entamer un partenariat avec Ducati. Ce qui a primé, c’est l’engagement important, rapide et efficace qu’ils ont mis en place instantanément ainsi que le soutien qu’ils nous apporteront tout au long de la saison. Le défi pour prendre le départ à Sepang était certes important mais nous y allons sans pression. Ce sera un premier test en conditions de course. Pour le Mans, notre seul objectif sera déjà d’être à l’arrivée des 24 Heures. »

« L’usine a développé des pièces en un temps record et une cellule de développement spécial Endurance, qui travaille étroitement avec l’équipe Superbike, a été créée » précise encore le patron du Team ERC Endurance, soutenu financièrement par son partenaire principal Prokasro.

Raymond Roche

La Panigale 2019

Photos © FIM EWC et archives Ducati