Le team F.C.C. TSR Honda France, champion du monde d’endurance en 2022 et quatrième en 2023, vient de procéder à un test hivernal à Okayama avec ses trois pilotes titulaires et la version 2024 de la Honda CBR1000RR-R Fireblade.
Apparemment, d’après les dires de Josh Hook, Mike Di Meglio et Alan Techer, la Honda #5 a fait un grand pas en avant au niveau du châssis, et est désormais bien plus agile qu’auparavant. Le développement a donc été dans le bon sens et la plupart des spécifications essayées lors de cet essai se retrouveront sur la machine alignée le 20 avril pour la première course du championnat 2024 EWC, sur le circuit Bugatti du Mans.
Josh Hook : « Oui, nous avons eu un test très positif à Okayama. La météo nous a été très favorable. Je pense que nous avons eu un peu de chance, avec deux jours solides. Il y a un très bon ensoleillement. La première fois que j’ai vu la nouvelle CBR 1000 2024, c’était vraiment bien. L’équipe a fait un travail incroyable avec la moto et dès la première sortie la moto a immédiatement procuré un très bon ressenti. Alors oui, j’ai hâte d’être à la saison prochaine. Pour la saison prochaine, je pense que nous sommes très forts. Nous avons un bon package : un grand merci à mon équipe. Ils ont fait un travail extraordinaire pour préparer cette moto. Nous savons qu’il y a beaucoup de choses à faire, mais la première impression sur la nouvelle moto a été un soulagement. Vous savez, le moteur fonctionne bien, l’électronique aussi et je pense que le châssis a fait un grand pas en avant. Par rapport à l’année dernière, c’est la chose la plus importante avec laquelle nous avions des difficultés l’année dernière et il semble qu’ils se soient améliorés dans ce domaine. J’ai donc hâte d’y être. »
Mike Di Meglio : « Bonjour, oui ce test a été très bon pour nous. Nous avons testé la nouvelle moto et nous l’avons comparée à l’ancienne. Un grand merci à TSR et à Honda qui ont fait un grand pas en avant. La moto tourne très bien. C’est impressionnant par rapport à l’ancienne machine. Alors oui, nous sommes très excités à l’idée d’être en 2024. Oui, nous nous battrons pour le titre une autre fois. »
Alan Techer : « Tout d’abord, je suis très heureux d’être de retour sur la moto. Je ne connaissais pas le circuit et je savais que j’apprendrai une nouvelle piste fantastique. La moto est tout simplement incroyable. Je tiens tout d’abord à remercier Honda et TSR, qui ont fait du très bon travail. J’ai mis beaucoup de pression sur la moto et nous nous améliorons beaucoup. Nous testons beaucoup de choses. Je suis sûr que nous sommes compétitifs pour Le Mans et pour la course, et je suis très excité de commencer le nouveau championnat avec cette moto. Je suis sûr que nous pouvons faire une bonne saison et l’objectif est de revenir à la première place. Je vous remercie. »
Masakazu Fujii, le manager et propriétaire de l’équipe : « Le test annuel d’hiver d’Okayama s’est déroulé sur trois jours, du 13 au 15 décembre, avec la participation des trois pilotes. Le 15 a été écourté tôt en raison d’un épais brouillard, mais les deux jours précédents se sont déroulés dans de bonnes conditions et avec l’ajout de personnel d’Europe, les spécifications de base ont été décidées pour la saison 2024. A partir de maintenant, nous allons donc concentrer nos préparatifs sur la course d’ouverture, les 24 Heures Motos. Ces mois de janvier et février seront cruciaux sur la base des spécifications que nous avons acquises lors de ce test. »