pub

Alors que les caméras sont tournées vers Spa Francorchamps pour les 24h de ce week-end, les préparatifs commencent au Japon pour la prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance, les mythiques 8h de Suzuka qui reviennent cette année après deux ans d’absence. Alex Lowes et Leon Haslam sont au Japon pour travailler sur la Kawasaki ZX-10RR, et sont accompagnés en piste par Iker Lecuona et Xavi Vierge et leur Honda CBR1000RR-R.

L’attention du Championnat du Monde d’Endurance est tournée vers les prochaines 24 Heures de Spa, mais pendant ce temps, à l’autre bout du monde, deux teams usines préparent les 8 Heures de Suzuka. Sur le circuit Japonais, Kawasaki KRT et Honda HRC réalisent une séance d’essais privés, affichant d’emblée des chronos intéressants.

Kawasaki a trouvé son rythme

L’équipe Kawasaki Racing Team, avec le management de Provec, confie la Kawasaki ZX-10RR à Alex Lowes et Leon Haslam, les deux tiers de l’équipe qui prendra la piste pour défendre la victoire obtenue en 2019. Le troisième membre de l’équipe ne sera autre que Jonathan Rea, qui en 2019 a remporté la course sans laisser Toprak Razgatlioglu, alors porte-drapeau de Puccetti Racing, qui n’a pas assisté à ces essais.

KRT a présenté cette équipe sur Instagram : « Kawasaki a confirmé que son équipe participera officiellement à l’événement des 8 heures de Suzuka 2022. En tant que champions en titre, un programme d’usine complet est mis en place après deux ans sans que l’événement n’ait eu lieu en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Les pilotes, ingénieurs et mécaniciens du KRT soutiendront les ingénieurs et techniciens japonais de Kawasaki prêts à se battre pour le succès dans la course d’endurance moto la plus difficile au monde. »

La machine n’est pas si différente de celle utilisée en WSBK. Aussi, avec une moto chacun, Alex Lowes et Leon Haslam ont enchaîné les kilomètres en deux jours, parcourant le tracé Japonais avec une bonne régularité sur un rythme de 2’07 ». Bonne nouvelle également, l’écart moteur s’est réduit par rapport à il y a 3 ans : plus de 300 km/h en ligne droite, dans la lignée de Honda.

Sur son profil Instagram, l’équipe KRT a publié un post depuis Suzuka avec cette légende : « On ne s’arrête pas ! Nous voici à Suzuka, au Japon, travaillant avec nos collègues japonais de KMC, Showa, mais aussi Alex Lowes et Leon Haslam pour trouver la configuration idéale de notre ZX-10RR pour la course la plus intense de l’année ! 8h c’est reparti, c’est parti ! »

Honda mise également sur ses pilotes WSBK

Honda HRC est accrédité avec de très bons niveaux de compétitivité après les temps réalisés au cours de ces essais privés. Iker Lecuona et Xavi Vierge, tous deux débutants absolus à Suzuka et déjà appelés pour disputer leur première course d’endurance, ont participés à ces tests entre deux manches du Championnat du Monde Superbike. Sur les deux jours, ce sont surtout des runs longs de 28 tours qui ont été effectués, découvrant les particularités de la Fireblade en configuration 8 heures et en pneus Bridgestone. Dans les prochains jours, le HRC annoncera qui sera l’équipage de la CBR1000RR-R # 33 pour les 8 heures, vraisemblablement avec les deux Espagnols assistés du pilote d’essais maison, Tetsuta Nagashima pour l’équipe la plus « européenne », affectant Takumi Takahashi et Ryo Mizuno à d’autres équipes. Après la défaite des dernières éditions, Honda veut jouer plus de cartes pour récupérer la couronne à Suzuka.

Via les réseaux sociaux, Iker Lecuona remercie son employeur, HRC, pour cette opportunité de découvrir un nouveau tracé et une nouvelle discipline.

Quant à Xavier Vierge, lui aussi a posté une vidéo de ces essais sur Instagram :

Essais officiels la semaine prochaine

Les activités à Suzuka se poursuivront la semaine prochaine avec deux jours d’essais officiels les 9 et 10 juin, auxquels ne participeront pas les pilotes impliqués dans le World Superbike. Kawasaki KRT et Honda HRC ont déjà confirmé leur participation aux essais.