pub

Razlan Razali, Directeur du circuit et organisateur des 8 Heures, a engagé une Yamaha officielle pour Franco Morbidelli et Michael van der Mark, avec le pilote local Hafizh Syahrin. Mais il s’est rendu compte qu’un seul malaisien célèbre ne serait peut-être pas à l’arrivée d’une course de 8 heures, et, encore pire, Syahrin qui a marqué 9 points en 19 Grands Prix, ne prendrait peut-être même pas le guidon, comme cela est arrivé à Suzuka à Toprak Razgatlioglu qui a regardé Jonathan Rea et Leon Haslam gagner seuls sur la Kawasaki.

Une BMW a donc été engagée par le « BMW Sepang Racing Team ». C’est la 51e machine sur une liste qui en comptait jusque-là 50. Deux de ses pilotes sont, d’après le communiqué officiel, les « deux vedettes malaisiennes » Azlan Shah Kamaruzaman et Adam Norrodin, qui sont (autre citation) « deux pilotes stars en Asie ».

Azlan Shah Kamaruzaman vient de remporter le premier titre de champion Superbike en Asia Road Racing Championship au guidon d’une BMW S1000RR. Il a arraché ce titre à l’issue de l’ultime course disputée le dimanche 1er décembre en Thaïlande devant Broc Parkes, pilote du YART Yamaha, qui avait dominé cette nouvelle catégorie Superbike de l’Asia Road Racing Championship 2019. Azlan Shah Kamaruzaman a aussi terminé 2e des Suzuka 8 Hours 2017 avec le Kawasaki Team Green et décroché le titre de Champion ARRC Supersport 600 en 2017 et 2013. Il évoluait en Moto2 en 2014 et 2015.

Pilote Moto3 puis Moto2 en 2019, Adam Norrodin a lui aussi été remarqué le week-end dernier lors de la finale de l’Asia Road Racing Championship en Thaïlande. Engagé en Supersport 600, il a brillamment remporté la course 1 et terminé 2e de la course 2.

Pour leur première course en endurance, les deux héros locaux pourront compter sur l’expérience de Julien da Costa, Champion du Monde d’endurance en 2013 avec le SERT, après avoir été en 2008 vainqueur du Bol d’Or sur Suzuki GSX-R 1000 (Suzuki Endurance Racing Team / Vincent Philippe / Matthieu Lagrive) et Champion du monde avec le S.E.R.T en 2007 et 2008.

Il a été également en 2010 vainqueur des 24 Heures Moto sur Kawasaki ZX-10R 1000 – (Gilles Stafler Racing Kawasaki / Olivier Four / Grégory Leblanc), puis en 2011 vainqueur des 24 Heures Moto sur Kawasaki ZX-10R 1000 – (Stafler Racing Compétition Kawasaki / Olivier Four / Grégory Leblanc), en 2012 vainqueur du Bol d’or sur Kawasaki ZX-10R 1000 – (Stafler Racing Compétition / Olivier Four / Grégory Leblanc) et vainqueur des 24 Heures Moto sur Kawasaki ZX-10R (Stafler Racing Compétition / Freddy Foray / Grégory Leblanc).

Julien a participé au dernier Bol d’Or sur la BMW du Team ERC Endurance avec Louis Rossi et Mathieu Ginès. Mais en Malaisie, ERC va aligner une Ducati pour de Puniet, Rossi et Jezek.

Pour Razlan Razali, Directeur exécutif du Sepang International Circuit :

« SIC s’applique à attirer en Malaisie différents rendez-vous de championnat du monde pour satisfaire non seulement l’appétit des fans de sport mécanique mais aussi offrir la possibilité à nos pilotes malaisiens de talent de participer et de se confronter au plus haut niveau mondial. Je suis heureux de voir sept de nos pilotes malaisiens s’engager en FIM EWC et trois en FIA WTCR. Le week-end s’annonce vraiment passionnant et j’engage vivement tous les fans de sport mécanique à nous rejoindre pour soutenir nos pilotes nationaux. »

Liste des engagés, à jour du 10 décembre

Azlan Shah Kamaruzaman et Adam Norrodin

Parade en ville

Photos © FIM EWC, Eurosport Events