Le Team ERC Endurance (Équipe Reinhardt Compétition) est une équipe allemande basée à Karlsruhe, dirigée par Uwe Reinhardt, ancien pilote d’endurance et directeur de la société de robotique Prokasro. Au fil des ans, l’équipe a participé au Championnat du Monde d’Endurance FIM (EWC) en collaborant avec différents constructeurs et en s’associant à des pilotes de renom.
En 2018, le Team ERC Endurance s’associe à BMW Motorrad pour former le Team ERC-BMW Motorrad Endurance. Cette collaboration marque une étape importante, avec un trio de pilotes français expérimentés : Kenny Foray, Julien Da Costa et Mathieu Gines. L’équipe fait ses débuts lors du Bol d’Or en septembre 2018.
L’équipe décide de changer de constructeur en 2019. À partir de la deuxième manche de la saison 2019-2020, les 8 Heures de Sepang en décembre 2019, le Team ERC Endurance commence à utiliser des Ducati Panigale V4R. Ducati Corse apporte un soutien technique significatif, notamment en développant des pièces spécifiques pour l’endurance et en fournissant des ingénieurs pour chaque course.
En 2022, l’équipe renforce son effectif en recrutant des pilotes expérimentés tels que David Checa, Xavi Forés, Chaz Davies, Mathieu Gines et Lorenzo Zanetti. Cette année-là, la Ducati Panigale #6 démontre sa fiabilité en terminant les 24 Heures Motos à la huitième place, en brillant au Bol d’Or jusqu’à deux heures de l’arrivée, et en marquant des points lors de toutes les manches d’un championnat qu’elle conclut à la 9e position. En 2023, avec l’équipage Phillip Oettl, David Checa et Chaz Davies, la Ducati #6 termine 12e du championnat.
Après une pause en 2024, le Team ERC Endurance annonce son retour en EWC pour la saison 2025, cette fois sous le nom d’ERC BMW Endurance Team. L’équipe nomme Xavi Forés, ancien pilote de l’équipe, au poste de Team Manager. Le trio de pilotes est composé de David Checa, Kenny Foray et Illya Mykhalchyk qui retrouve là une BMW privée à défaut d’une officielle, avec Julian Puffe en tant que pilote de réserve. BMW Motorrad et Dunlop apportent leur soutien à cette nouvelle configuration.
Xavi Forés, Team Manager : «Uwe Reinhardt
avait besoin de quelqu’un à ses côtés pendant les semaines de
course et il m’a offert la possibilité d’être Team Manager. Après
de nombreuses années en tant que pilote, c’était le bon moment pour
aller de l’avant et entamer un nouveau chapitre. J’ai donc décidé
d’accepter ce rôle et de commencer à travailler pour mon
avenir. Bien sûr, si j’utilise mon expérience en course en
EWC et dans différents championnats, ainsi que mon vécu en tant
qu’ancien pilote de cette équipe, en mettant tout cela ensemble,
cela pourrait être bénéfique pour l’équipe. Je suis également
soutenu par David Checa, qui possède une grande expérience en
endurance. Ensemble, nous travaillons dur pour faire de ce projet
une réussite. Nous avons aussi le soutien de BMW et Dunlop.
J’espère que nous pourrons nous battre pour le top 4, le top 5 à
chaque course, en commençant par Le Mans. Pour être honnête, nous
avons déjà joué la victoire par le passé avec la Ducati, donc si
nous arrivons à bien gérer tous les éléments, nous pourrons nous
mêler à la lutte. »