pub

L’équipe officielle WorldSBK de Kawasaki a annoncé qu’elle ne demandera pas d’inscription aux 8 Heures de Suzuka 2023 qui se tiendront en août sur l’emblématique circuit japonais.

Après avoir discuté de toutes les options en termes de pilotes et de logistique, et considéré l’impact d’un programme d’essais dédié en plus des essais actuels qui font partie de ses engagements en WorldSBK, l’équipe KRT a consulté Kawasaki Motors Ltd. et les deux ont décidé conjointement que l’équipe officielle de l’usine ne se présentera pas cette année.

 Guim Roda : « Participer aux Suzuka 8 Hours demande du temps et de l’engagement d’un grand nombre de personnes. Cela peut ressembler à une course World Superbike, et nous utilisons même des pilotes World Superbike comme Johnny et Alex, mais cette course est unique et nécessite son propre programme de tests et de préparation en plus de ce que nous faisons déjà au WorldSBK. À peu près tout est différent et chacun doit prendre son temps pour s’adapter aux différents paramètres de cette course. Participer au plus haut niveau, vouloir réussir et ne pas laisser le succès vous échapper, demande beaucoup d’adaptabilité. Compte tenu de tout cela, nous avons décidé de ne pas participer cette saison. Le KRT se concentre désormais à 100 % sur la saison 2023 du WorldSBK. Nous souhaitons à tous les participants et équipes impliqués dans la course 2023 un événement passionnant et sûr. « 

L’équipe KRT WorldSBK basée à Barcelone représentait Kawasaki ces dernières années en tant qu’équipe d’usine officielle à Suzuka, où elle a gagné l’édition 2019 avec Jonathan Rea, Leon Haslam et Toprak Razgatlioğlu au guidon de la ZX-10R.

Cependant, sur la page Facebook de l’équipe, on découvre une autre raison de ce forfait…

« Cette décision n’a pas été prise à la légère et fait suite à une victoire de KRT en coopération avec KHI, Team Green et Kawasaki Motors Corp. Japan en 2019, contrastant avec le résultat malvenu et inattendu d’être passé si près de la victoire lors d’un événement compliqué, controversé et finalement décevant en 2022. »

Pour rappel, le principal tournant (malheureux) de la course a été la deuxième neutralisation de l’épreuve en raison d’un accident, ce qui a obligé la Kawasaki officielle à s’aligner derrière la deuxième voiture de sécurité et à combler ainsi un écart de plus de 40 secondes. A la mi-course, Jonathan Rea a redémarré pour son deuxième relais avec 76 secondes de retard. Il a mis tout son talent à profit, encaissant seulement huit secondes de retard, avant de glisser au sol en tentant une manœuvre qui a mal tourné.

Ça, plus de nombreuses rumeurs après l’arrivée (comme c’est souvent le cas à Suzuka), fait que les verts n’ont visiblement toujours pas avalé la pilule de l’édition 2022 où ils ont finalement été classés 2e… au bout de 12 jours.

C’est malheureux et cela enlève de l’attrait à la mythique épreuve japonaise.

 

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team