pub

– Les quatre titres FIM EWC d’endurance se joueront lors de la légendaire course de 24 heures du Bol d’Or au circuit Paul Ricard.
– Six points d’écart entre le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team et le Yoshimura SERT Motul
– National Motos Honda FMA en passe de récupérer la couronne Superstock qui lui a été refusée en 2023
– L’épreuve au sud de la France marquera la dernière course de Niccolò Canepa avant qu’il ne prenne sa retraite
– David Checa, double vainqueur du Bol d’Or, remplace Grégory Leblanc, blessé.

Les meilleurs pilotes d’endurance se lanceront à corps perdu dans la quête de la gloire lors du Bol d’Or, la manche décisive et finale du Championnat du monde d’endurance FIM et de la Coupe du monde d’endurance FIM. Après des courses pleines d’action au Mans, à Spa et à Suzuka, la saison 2024 de l’EWC, la 10e promue par Warner Bros. Discovery Sports, est prête pour une finale palpitante au Circuit Paul Ricard du 12 au 15 septembre, lorsque les quatre titres de la FIM seront en jeu.

Six points seulement séparent les deux premiers du Championnat du Monde FIM d’Endurance, le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team, l’équipe championne en titre, et le Yoshimura SERT Motul, qui a terminé premier lors du Bol d’Or de la saison dernière, faisant du Bol d’Or, retransmis en direct à la télévision et en ligne dans le monde entier, le point d’orgue de la saison.

Avec 65 points en jeu, BMW Motorrad World Endurance Team, troisième, et Tati Team Beringer Racing, quatrième, seront également en lice pour le titre dans le sud de la France la semaine prochaine, même si ces deux équipes devront marquer des points dans le Bol d’Or et espérer que la chance ne soit pas du côté du YART et du SERT. BMW est à 44 points du YART et Tati à 55 points.

Si l’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC s’impose en remportant un deuxième titre FIM EWC consécutif, Niccolò Canepa fera des adieux dignes de ce nom. Le double champion du monde prendra sa retraite après le Bol d’Or, et l’Italien de 36 ans est déterminé à mettre un terme à sa carrière de compétiteur en remportant des titres.

« Je n’aurais jamais imaginé avoir autant de succès et tirer autant de plaisir de ce sport », a déclaré Niccolò Canepa. « J’ai tout donné à la course, mais j’ai reçu en retour bien plus que ce à quoi je m’attendais. J’ai remporté deux titres en EWC et un en Superstock. J’espère que nous pourrons en gagner trois en EWC après le Bol d’Or ».

La course à la Coupe du Monde d’Endurance FIM basée sur le Superstock est également loin d’être réglée. National Motos Honda FMA détient peut-être un avantage considérable de 53 points dans la catégorie équipée de Dunlop, mais comme les équipes Superstock comptent leurs trois meilleurs scores sur quatre, 3ART Best of Bike, Chromeburner-RAC 41-Honda, le nouveau venu 2024 Team Étoile et Aviobike by M2 Revo peuvent tous sortir vainqueurs de l’épreuve. National Motos Honda FMA était en passe de remporter le titre l’année dernière jusqu’à ce qu’une panne mécanique survienne à un peu plus de 20 minutes de la fin de la course. Cette année, le Bol d’Or est l’occasion rêvée pour l’équipe de l’EWC de prendre sa revanche.

Au championnat du monde d’endurance FIM des constructeurs, Yamaha devance Honda de cinq points, tandis que Honda a 34 points d’avance sur Yamaha dans la coupe du monde d’endurance FIM des constructeurs.

Avec ses 5,673 kilomètres, le Circuit Paul Ricard est le troisième plus long circuit du calendrier de l’EWC. Avec une combinaison de virages lents, moyens et rapides, le tracé comprend la ligne droite du Mistral, longue de 1,8 kilomètre. Un endroit pour dépasser et être dépassé, le Mistral exige que les motos roulent pendant 20 secondes à plus de 300 km/h et met l’accent sur la fiabilité et la sympathie mécanique. Les conditions météorologiques changeantes et le vent peuvent également jouer un rôle pendant l’événement.

Jeudi 12 septembre :
14h10-16h10 : Essais libres
17h20-17h40 : Première qualification (pilotes bleus)
17h50-18h10 : Première qualification (pilotes jaunes)
18h20-18h40 : Première qualification (coureurs rouges)
18h50-19h10 : Première qualification (coureurs verts)
20h40-21h40 : Essais de nuit

Vendredi 13 septembre :
11h00-11h20 : Deuxième qualification (coureurs bleus)
11h30-11h50 : Deuxième qualification (coureurs jaunes)
12h00-12h20 : Deuxième qualification (coureurs rouges)
12h30-12h50 : Deuxième qualification (coureurs verts)
18h15-19h20 : Pit Walk

Samedi 14 septembre :
15h00 : Départ du 87ème Bol d’Or

Dimanche 15 septembre :
15h00 : Arrivée du 87ème Bol d’Or

EWC Bol d’Or titres Paul Ricard