pub

Ce jeudi marquait le début de l’action officielle pour la 87e édition des 24 heures du Bol d’Or au circuit Paul Ricard, qui déterminera dimanche les quatre titres FIM EWC d’endurance.

Alors qu’un écart de six points sépare le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team et le Yoshimura SERT Motul dans la lutte pour la couronne mondiale, c’est le BMW Motorrad World Endurance Team qui se montrait le plus rapide lors de la première séance d’essais libres, imposant une référence en 1’52.543 devant les Yamaha et Honda officielles.

Ce bon départ du constructeur allemand s’est poursuivi lors de la première qualification, les pilotes Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger ayant combiné leurs efforts pour établir le meilleur temps moyen non officiel de 1’52.049, prenant ainsi l’avantage sur Yamalube YART Yamaha EWC Official Team avec Yoshimura SERT Motul en troisième position. Tati Team Beringer Racing et Kawaski Webike Trickstar ont respectivement réalisé les quatrième et cinquième meilleurs temps selon l’ordre provisoire.

Les premières qualifications ont été divisées en quatre groupes de pilotes selon un code couleur (bleu, jaune, rouge et vert), chaque groupe bénéficiant de 20 minutes de course sur les 5,771 km du Circuit Paul Ricard. L’ordre final des qualifications étant basé sur le temps moyen des deux pilotes les plus rapides de chaque équipe, ce n’est qu’après la deuxième séance de qualification, demain matin (vendredi), que la grille de départ de la 87e édition du Bol d’Or sera connue.

Dans le groupe des pilotes bleus, Illya Mykhalchyk a repris là où il s’était arrêté lors des essais libres en battant Niccolò Canepa du Yamalube YART Yamaha EWC Official Team pour la première place avec un avantage de 1.190s et un temps de 1’51.810s. Gregg Black a quitté la piste tardivement pour arracher la troisième place pour Yoshimura SERT Motul, le vainqueur du Bol d’Or en 2023. Corentin Perolari, du Tati Team Beringer Racing, est également passé de la septième à la quatrième place, tandis que Florian Alt complétait le top 5 pour Honda Viltaïs Racing. Christian Gamarino a complété le top 6 pour Kawasaki Webike Trickstar, Florian Marino s’est classé septième pour le KM99 et Josh Hook huitième pour F.C.C. TSR Honda France. Le pilote BMW Kazuki Watanabe a pris la tête du classement Superstock équipé de Dunlop pour le Team Étoile, qui fait ses débuts au Bol d’Or ce week-end, en neuvième position, suivi de Tom Ward de TRT27, de Loris Cresson (BMRT3D maxxess Nevers) et de Kenny Foray, pilote du Tecmas MRP BMW Racing Team.

Le BMW Motorrad World Endurance Team a de nouveau réalisé une belle performance lors de la séance des pilotes jaunes, Markus Reiterberger s’imposant avec un meilleur effort de 1’52.288s. Marvin Fritz a été le deuxième plus rapide pour l’équipe Yamalube YART Yamaha EWC Official Team, à 1,424 seconde de son collègue allemand, tandis que Hugo Clère a été le troisième plus rapide pour l’équipe Tati Team Beringer Racing. Román Ramos (Kawasaki Webike Trickstar) a réalisé le quatrième temps tandis qu’Etienne Masson a réalisé le cinquième temps pour Yoshimura SERT Motul, une place devant Steven Odendaal de Honda Viltaïs Racing. Randy de Puniet (KM99) et Mike Di Meglio (F.C.C. TSR Honda France) étaient respectivement septième et huitième, suivis par Máté Számadó du Hungarian Endurance Racing Team, qui a battu Yudai Kamei du Team Étoile en réalisant le meilleur temps de la catégorie Superstock Dunlop au guidon d’une BMW 1-2. Christoffer Bergman, du Maco Racing Team, a pris le relais, suivi de Valentin Suchet, de National Motos Honda FMA. Adrien Lapine, le nouveau venu d’Uniserv Moto82, a chuté au virage 5 mais a pu poursuivre sa route.

Karel Hanika (Yamalube YART Yamaha EWC Official Team) a empêché le BMW Motorrad World Endurance Team d’obtenir tous les meilleurs temps en réalisant 1’54.321s pour compléter le groupe des Red Riders en tête du peloton. Le pilote Superstock équipé de Dunlop, Martin Renaudin, a impressionné en réalisant le deuxième meilleur temps pour Chromeburner-RAC 41 Honda.
Alan Techer du F.C.C. TSR Honda France s’est classé troisième, suivi de Leandro Mercado du Honda Viltaïs Racing et de la nouvelle recrue de BMW, Hannes Soomer. Jérémy Guarnoni s’est classé sixième pour KM99, Soma Gőrbe septième sur la BMW Superstock du Hungarian Endurance Racing Team et Randy Krummenacher huitième pour le Tati Team Beringer Racing. Le récent champion finlandais de Superbike, Eemeli Lahti, s’est classé neuvième pour son retour chez TRT27 AZ Moto, tandis que Guillaume Raymond a complété le top 10 pour National Motos Honda FMA, en lice pour le titre Superstock. Hikari Okubo, qui s’était arrêtée au virage 13 sur la BMW Superstock du Team Étoile plus tôt dans la séance, a chuté dans la dernière minute et la séance a été interrompue par un drapeau rouge après que Florian Reaux ait également chuté pour le Team VIP Moto / Dynoperf.

La session Green Rider a permis aux pilotes de réserve de l’équipe Formula EWC de se lancer sur les 5,771 km du Circuit Paul Ricard, et aux quatrièmes pilotes de la catégorie Superstock d’impressionner. Pour les pilotes de réserve de la Formula EWC, la dernière séance de 20 minutes a également été l’occasion de travailler sur les réglages de la course. Robin Mulhauser a été le plus rapide pour le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team en 1’54.890s, Peter Sebestyen étant le meilleur Superstock équipé de Dunlop en deuxième position pour le Hungarian Endurance Racing Team. James Westmoreland (Honda Viltaïs Racing) est troisième, suivi de Kevin Denis (BMRT3D maxxess Nevers) en quatrième position. Anthony Loiseau s’est classé cinquième pour Kawasaki Webike Trickstar et Mathieu Gines, le champion EWC 2014, sixième pour le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore en Superstock. La nouvelle réserve du BMW Motorrad World Endurance Team, Jan-Ole Jähnig, a réalisé le septième temps, tandis que Diego Poncet, nouvelle recrue de Chromeburner-RAC 41-Honda, a pris la huitième place et Twan Smits la neuvième pour Pitlane Endurance – JP3. Dylan Mille a réalisé le 10ème temps pour le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, une place devant Kevin Manfredi, pour sa première sortie en tant que pilote de réserve du F.C.C. TSR Honda France. Cocoro Atsumi a réalisé le 12e temps pour Yoshimura SERT Motul.

Les stars de l’EWC ont pris la piste à 20h40 heure locale pour les essais nocturnes, où le duel Yamalube YART Yamaha EWC Official Team / BMW Motorrad World Endurance Team semble se confirmer…

La deuxième séance de qualification débutera à 11h00 demain (vendredi) et la grille de départ du 87ème Bol d’Or sera établie.

Crédit classements : its-live.net

Crédit photos : fimewc.com

 

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team