Barry Baltus transférera son rythme du Moto2 au Championnat du Monde FIM d’Endurance EWC lorsqu’il participera à la 45e Course d’Endurance Coca-Cola Suzuka 8 Heures plus tard ce mois-ci, et ce malgré un test dramatique.
Le jeune Belge de 20 ans, qui est monté sur le podium au Qatar en Moto2, a rejoint comme prévu l’équipe Auto Race Ube Racing pour la légendaire épreuve japonaise. Il partagera la Suzuki GSX-R1000R n°76 avec l’as local Takuya Tsuda et l’Australien Anthony West, un habitué de l’EWC et de Suzuka.
« Mon père était également un pilote d’endurance, je suis donc heureux de participer à cette course », a déclaré Barry Baltus après les essais qui se sont déroulés au Japon les 19 et 20 juin. « Le premier jour des essais [le mois dernier] a été difficile pour moi car c’était ma première fois à Suzuka et ma première fois au guidon d’une Superbike. Mais cette équipe est très professionnelle et ce fut une bonne expérience. Le deuxième jour, j’ai appris que ma mère était décédée, il n’a donc pas été facile de monter sur la moto, mais j’ai participé aux essais. J’ai pu améliorer mon temps au tour par rapport au premier jour, et je pense que j’ai pu rouler à un bon rythme de course. J’ai vraiment hâte d’être au week-end de course, et je suis sûr que je peux faire du bon travail. »
Takuya Tsuda, 39 ans, dont le CV bien rempli comprend trois podiums aux 8 Heures de Suzuka, une place de vice-champion aux 24 Heures Motos du Mans, deux départs en MotoGP et deux victoires en Superbike japonais, a déclaré : « Je suis impatient de participer à nouveau aux 8 heures de Suzuka. Anthony West est un pilote que j’admire, car il a couru avec moi sur la Moriwaki MH80 quand j’étais jeune, et il a beaucoup d’expérience. Barry Baltus est jeune, mais les pilotes de Moto2 sont rapides, alors je pense que j’ai beaucoup à apprendre de lui. Pendant les essais, les deux pilotes étrangers ont dû s’habituer à la moto, alors je me suis concentré sur les vérifications et les longs runs. Mes coéquipiers se sont bien comportés, je suis donc satisfait de notre rythme. J’ai vraiment hâte de travailler avec nous trois et de donner le meilleur de nous-mêmes. »
Anthony West, âgé de 43 ans, qui a déjà participé à l’EWC avec Maco Racing et qui a pris trois départs aux 8 Heures de Suzuka, a déclaré : « Je suis très heureux d’avoir été invité par une si grande équipe et d’avoir eu l’occasion de participer à deux tests. La moto est très compétitive et les pneus fonctionnent très bien. Takuya et Barry sont tous deux rapides et constants, je pense donc que nous formerons une équipe très forte. Les résultats des tests me donnent confiance. Je ne commettrai pas la moindre erreur. Je pense que c’est la chose la plus importante dans les courses d’endurance. »
L’Auto Race Ube Racing Team a fait ses débuts aux 8 Heures de Suzuka la saison dernière et a impressionné en se hissant dans le Top 10 des essais qualificatifs avant de terminer quatrième au classement général. L’équipe, qui appartient à Bungo ‘James’ Saito et est gérée par Takashi Nakai, vise un podium dans la course de cette année avec sa Suzuki équipée de pneus Bridgestone.
Lors du test de fin juin, la Suzuki de l’équipe japonaise a réalisé le 15e temps, sans que l’on sache exactement qui était au guidon.
La 45e édition des 8 heures d’endurance Coca-Cola de Suzuka se déroulera du 19 au 21 juillet. Cliquez ICI pour plus d’informations sur l’événement.