Le paddock de EWC débarque dans les Ardennes belges pour y disputer la deuxième manche de sa saison 2024 sur le célèbre tracé de Spa-Francorchamps. Ce vendredi, les engagés pour cette épreuve longue de 8 heures, débutent les choses sérieuses avec les Qualifications. Après avoir dominé la Q1, la Yamaha n°1 confirme et s’offre la pole position des 8H de Spa.
Qualifications :
EWC
Après avoir largement dominé le début de week-end des 8H de Spa, Yart Yamaha s’offre naturellement la pole position pour la course de demain. Portée par les exploits de Marvin Fritz la formation autrichienne a inscrit un nouveau record du tour en Qualifications, après avoir battu le record du tour en essais libres.
L’Allemand était véritablement hors de portée de ses adversaires, et a établi le meilleur temps des Qualifications, toute séance confondue, en 2:18.552. Ses coéquipiers, Niccolo Canepa et Karel Hanika ayant signé le meilleur temps de leurs séances respectives, Yart Yamaha décroche la première place sur la grille de départ sans être inquiétée.
La bataille pour la seconde place était cependant plus intense, mais le FCC TSR Honda France parvient à se maintenir en deuxième position, grâce aux chronos de ses deux pilotes engagés ce week-end.
Le Yoshimura Sert Motul se rattrape après un début de Qualification moins brillant, et complète le top-3 sur la grille de départ de ces 8H de Spa.
La BMW n°37 aura tout fait pour se maintenir au contact du top-3 depuis le début du week-end, parvenant parfois à s’y promouvoir. C’est toutefois la quatrième place au départ de la course qui attend l’équipage.
De cette manière, quatre marques différentes occupent les quatre premières positions sur la grille de départ, ce qui annonce une course disputée demain, alors que le départ sera donné sur les coups de 13h00.
Superstock
Si la Q1 avait été dominée par Honda No Limits, le Team Etoile est parvenu à inverser la tendance, pour décrocher la pole position de la catégorie Superstock avec une belle dixième place au général.
Les hommes de la n°44 prendront le départ de la course depuis le douzième rang de la grille, tandis que la n°777 est venue s’intercaler entre les deux équipages. Le team National Motos Honda complète ce groupe de quatre machines avec le treizième temps au général. Tout peut donc encore changer dans les premières minutes de l’épreuve entre ces différents protagonistes.
EWC 8H Spa – Classement de la Q1
Classement général
Pilotes bleus
Pilotes jaunes
Pilotes rouges
Classement : FIM EWC