8H Spa

Le paddock de EWC débarque dans les Ardennes belges pour y disputer la deuxième manche de sa saison 2024 sur le célèbre tracé de Spa-Francorchamps. Ce vendredi, les engagés pour cette épreuve longue de 8 heures, débutent les choses sérieuses avec les Qualifications. Après avoir dominé les essais libres, la Yamaha n°1 confirme et s’offre la pole position provisoire des 8H de Spa. 

Qualification 1 :

EWC

Pour rappel, cette séance de roulage se divisait en trois groupes – bleu, jaune et rouge – chacune des couleurs correspondant aux brassards de pilotes. Ainsi les équipages ont divisé leur temps de roulage en trois fois 20 minutes.

L’équipe YART Yamaha EWC a poursuivi sa lancée sur le circuit de Spa-Francorchamps en prenant la pole position provisoire pour les 8 Heures de Spa. Après une performance record, qui l’a vu décrocher le meilleur tour au terme des essais libres de ce matin, Marvin Fritz confirme une fois de plus sa grande forme en Belgique, et signe le tour le plus rapide de la première séance qualificative.

La bataille fut toutefois serrée au cours de la première session. Si Niccolo Canepa fut le plus rapide des pilotes bleus, en 2:18.938, Josh Hook permettait au F.C.C. TSR Honda France de rester dans le coup, avec un meilleur temps seulement 238 millièmes plus lents, au terme d’une lutte qui a vu les deux hommes s’échanger la tête du classement.

Gregg Black a ramené sa machine en troisième position pour Yoshimura SERT Motul, tandis que Florian Alt et Markus Reiterberger complètent le top-5.

Marvin Fritz est toutefois venu enfoncer le clou dans la session des pilotes jaunes, en 2:18.552, soit un dixième plus lent que le record du tour qu’il a établi ce matin. Il fut 0,801s plus rapide que Étienne Masson, pilote Yoshimura SERT Motul. Due à l’absence de Mike Di Meglio qui ne participe pas à l’épreuve pour cause de blessure, le F.C.C. TSR Honda était n’a pas participé à la séance jaune.

Enfin, Karel Hanika a permis à Yart Yamaha de bloquer la première position lors de chacune des trois séances de la Q1. Dans cette séance rouge, la n°1 a signé un temps en 2:18.622s.

Son plus proche poursuivant n’était autre que Alan Techer, revenu dans le coup avec F.C.C. TSR Honda France pour boucler une tentative en 2:19.482. Dan Linfoot a placé le Sert en quatrième position, derrière la BMW n°37.

Au terme de ces premières sorties en piste, une hiérarchie se dessine dans la lutte pour la pole position. Si l’on en croit les classements actuels, et sauf retournement de situation important, celle-ci devrait se jouer entre les n°1 et n°5.

Pour rappel, le temps moyen des deux pilotes les plus rapides de chaque équipe au terme de la deuxième séance de Qualification régira la grille de départ de ces 8H de Spa. Réponse donc dans quelques heures, au moment de découvrir les chronos de la Q2.

Superstock

Tom Ward a été le pilote à battre dans la catégorie Superstock avec la TRT27 AZ Moto Honda. Il a terminé neuvième au classement général en 2:22.567. Kenny Foray (Tecmas MRP BMW Racing Team), ne pointait qu’à une demi-seconde avec la n°9, mais la Q1 allait être plus disputée que dans la catégorie principale.

Parmi les pilotes jaunes, Lorenzo Gabellini (Honda No Limits) tiré son épingle du jeu pour franchir la ligne de départ arrivée en 2:23.083. La n°44 parvient également à se distinguer dans le peloton des pilotes rouges, tandis que Guillaume Raymond, membre de l’équipage National Motos Honda FMA, victorieux au Mans en avril, a chuté en fin de séance, mais a pu retrouver le chemin des stands.

EWC 8H Spa – Classement de la Q1

Pilotes bleus – Par catégorie : 

Pilotes jaunes – Par catégorie :

Pilotes rouges – Par catégorie :

Classement : FIM EWC