L’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC composée de Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika, champions du monde d’endurance FIM EWC en titre, a été tout simplement sensationnelle en dominant les débats pour remporter deux victoires consécutives à Spa-Francorchamps et réduire l’écart avec le leader au classement général à un seul point.
Le temps, qui est souvent un facteur clé sur les 6,985 km du légendaire Circuit de Spa-Francorchamps, est resté sec et ensoleillé tout au long de la deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance (EWC), et les milliers de fans qui ont assisté à l’événement ont été témoins de l’une des performances les plus dominantes de ces dernières années.
Le YART, champion en titre, a posé un jalon le vendredi, non seulement en dominant les essais libres, Marvin Fritz établissant un record du tour non officiel de 2’18.551, mais aussi en réalisant une performance impressionnante lors des qualifications. Les trois pilotes ont dominé leur groupe respectif en faisant preuve d’une rapidité fulgurante, ce qui a permis au YART de partir en pole position et de s’assurer les cinq points offerts pour avoir décroché la pole position.
Fritz ne s’est pas laissé abattre et a mis la main sur le record officiel du tour le vendredi après-midi après avoir réalisé un temps de 2’18.552 lors de sa première séance de qualification, battant ainsi le temps de 2’18.845 établi par Hanika en 2022. Mais l’Allemand n’était pas le seul à être rapide, puisque les trois pilotes du YART ont réussi à franchir la barre des 2:19 (les seuls à l’avoir fait tout au long du week-end), l’équipe autrichienne ayant fait preuve d’un rythme incroyable avant la course de samedi.
La première édition des 8 Hours of Spa Motos, après deux éditions de 24 heures en 2022 et 2023, a donné lieu à des courses passionnantes, mais personne n’a pu empêcher le YART de remporter deux victoires consécutives à Spa. Comme toujours, la stratégie s’est avérée cruciale pendant la course, car si la R1 n°1 chaussée de Bridgestone était sans aucun doute la moto la plus rapide de la grille aux mains des pilotes du YART, en raison de la consommation de carburant, l’équipe savait qu’elle devrait faire un arrêt au stand de plus que ses rivaux.
Dans cette optique, il fallait pousser dès le départ, et on ne pouvait rêver d’un meilleur premier relais que celui de Canepa. L’Italien, qui ressentait encore les effets de sa chute au Daytona 200, s’élançait superbement depuis la pole et prenait la tête à la fin du premier tour. Après une brève bataille avec son rival du championnat, le SERT, âgé de 36 ans, a donné le ton pour le reste de la course en s’élançant au loin. Au moment du premier arrêt au stand, il avait créé un écart sensationnel de près de dix secondes à l’avant, dans l’un des premiers tours les plus électriques de l’histoire de l’EWC.
Fritz et Hanika ont ensuite continué à imprimer un rythme effréné tout en faisant preuve d’une incroyable régularité. Au fur et à mesure que la course avançait, le trio s’est montré implacable et a continué à pousser, devenant de plus en plus rapide au fur et à mesure que le temps passait, pour finalement augmenter leur avance à plus d’une minute. Les trois pilotes ont été totalement irréprochables, et l’équipe n’a pas commis la moindre erreur lors des arrêts aux stands, alors que le YART augmentait son avantage en tête à chaque tour ou presque.
Niccolò Canepa franchissant la ligne d’arrivée
Fidèles à leur stratégie, ils ont creusé un écart suffisant pour pouvoir effectuer un arrêt supplémentaire tout en conservant la tête de la course.
Comme c’est souvent le cas, l’expérimenté Canepa a pris le dernier relais et a ramené la YART R1 à la maison pour remporter les 8 Heures de Spa Motos avec 40,145 secondes après avoir bouclé 201 tours, ce qui a déclenché des célébrations jubilatoires au sein de l’équipe et a complété le week-end parfait. Grâce à cette victoire et à la pole position, les champions en titre ont remporté le maximum de 35 points offerts en Belgique et ont réduit l’écart avec le leader du classement EWC à un seul point, alors qu’il reste encore deux manches à disputer.
La course a été plus difficile pour l’équipe belge KM99 composée de Jérémy Guarnoni, Florian Marino et Randy de Puniet. Après s’être qualifiés en septième position, ils ont été victimes d’une chute dans la première demi-heure, ce qui les a fait chuter dans les écrans de chronométrage. Ils se sont bien battus, mais une deuxième chute leur a fait perdre encore plus de temps, mais ils se sont repris dans les deux dernières heures pour terminer à la 16e place au classement général et à la 10e place dans la catégorie Formula EWC.
La prochaine étape pour les deux équipes sera la 45e course d’endurance Coca-Cola Suzuka 8 Hours au Japon, du 19 au 21 juillet.
Niccolò Canepa : « Je suis ravi parce que nous avons gagné l’année dernière dans la course de 24 heures, et nous avons gagné à nouveau cette année dans la course de huit heures. Honnêtement, la performance a été parfaite tout au long du week-end de course de la part de nous tous, de l’équipe aux pneus, et bien sûr, mes coéquipiers ont été incroyables. Bien que nous ayons dû faire un arrêt au stand supplémentaire, nous avons parfaitement géré la stratégie et respecté notre plan pour assurer la victoire, et nous avons maintenant réduit l’écart avec les leaders du championnat à un seul point à deux manches de la fin ».
Marvin Fritz : « C’était la course parfaite. Nous avons gagné, établi un nouveau record du tour, et nous avons tous les deux terminé en tête de nos groupes de qualification, et nous avons réussi à obtenir le maximum de points pour le championnat. Je ne peux pas être plus fier de mes coéquipiers et de toute l’équipe YART, nous avons fait un travail incroyable. Nous avons poussé dès le début de la course parce que nous savions que nous devions faire un arrêt au stand de plus que nos concurrents, et Niccolò n’aurait pas pu nous donner un meilleur départ. Karel et moi avons continué dans cette voie, et nous avons tous adopté un rythme incroyable pour le reste de la course. L’équipe a fait un superbe travail avec les arrêts aux stands, les pneus Bridgestone étaient excellents et la moto se sentait merveilleusement bien. Honnêtement, c’était la performance parfaite, et le fait de s’en tenir à notre stratégie et de ne pas faire une seule erreur était incroyable. C’était très spécial. L’année dernière, nous avons gagné avec la moto n°7 ; cette année, nous avons gagné avec la n°1 sur notre R1, et je ne pourrais pas être plus heureux. En route pour Suzuka ».
Karel Hanika : « C’est incroyable de gagner pour la deuxième année consécutive ici à Spa. J’ai eu une course difficile au Mans. Je n’étais pas à mon meilleur niveau et ma chute nous a coûté la victoire. J’ai donc dû me remettre à zéro et me concentrer pour revenir à mon meilleur niveau. Il m’a fallu un peu plus de temps pour prendre de la vitesse pendant les essais privés, mais tour après tour, j’ai repris confiance, et lors des qualifications, je me sentais de nouveau très bien sur la moto. Dans une course de huit heures, il est facile de commettre une erreur, car il s’agit plutôt d’un sprint, mais toute l’équipe a été irréprochable et nous avons réalisé une performance incroyable. Je suis heureux d’avoir pu rebondir de la sorte, et mon équipe et mes coéquipiers sont tellement bons que c’en est incroyable. L’ambiance au sein de l’équipe est excellente et je ne pourrais pas être plus fier de ce que nous avons réalisé ici à Spa. Je tiens à remercier toute l’équipe et tous ceux qui, chez Yamaha et Bridgestone, nous ont soutenus ; cette victoire est pour vous. Nous avons déjà hâte d’être à Suzuka ».
Mandy Kainz, Team Manager : « Quelle performance ! Toute l’équipe a été incroyable depuis que nous sommes arrivés jeudi, travaillant sans relâche pour produire une telle performance. Je suis très fier d’eux. Les pilotes ont été irréprochables aujourd’hui et ont montré ce dont nous sommes capables. La moto était superbe, et quand nous combinons tout comme nous l’avons fait ici à Spa, je crois vraiment que nous sommes inarrêtables. Évidemment, il s’agit d’endurance, donc il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, mais ce week-end, nous avons réalisé la course parfaite. Remporter deux victoires consécutives sur ce circuit est également spécial, et je tiens à remercier l’équipe, Yamaha et Bridgestone, qui nous ont fourni le package parfait. Nous avons réussi à obtenir le maximum de points au championnat, et nous ne sommes plus qu’à un point des leaders, alors c’est parti pour Suzuka.