pub

Le Tati Team Beringer Racing #4 réédite son exploit de 2022 en réalisant un nouveau podium aux 8 Heures de Spa Motos sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le Team privé du Beaujolais pointe désormais à la 3ème place du classement général du Championnat du Monde FIM EWC.

Sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps, le Tati Team Beringer Racing a fait parler toute son expérience et sa détermination pour se hisser sur le podium à la mi-course, et surtout pour défendre cette position jusqu’à la fin. Le choix initial de garder la CBR 1000 RR-R en configuration endurance a été payant : 3ème place, 1er team privé, 1er team Honda, 1er team Pirelli. L’équipe a fait preuve de constance pour intégrer durablement la tête de course. Cela permet au Tati Team Beringer Racing #4 de marquer 21 points de plus au Championnat du Monde EWC et de grimper à la 3ème place au classement général.

Parti en 8ème position sur la grille de départ comme l’an dernier, la Honda CBR 1000 RR-R n°4 a rapidement intégré le Top 5 dès les premières heures de course. Corentin, Hugo et Randy gagnant à chaque fois une place sur leurs 3 premiers relais. Ensuite au jeu des ravitaillements et des faits de course, la Honda CBR 1000 RR-R a encore gagné 2 positions. Bien calé derrière 2 teams officiels, Corentin, Hugo et Randy ont enchainé de solides relais pour tenir ce classement jusqu’au bout.

Chiffres clés des 8 heures de Spa 2024 du TATI TEAM BERINGER RACING #4

  • 3ème place au classement général (et en catégorie reine EWC) des 8 heures de Spa-Francorchamps
  • 1er team privé derrière 2 teams officiels – 1er team Honda -1er team Pirelli
  • 3ème place au classement général du Championnat du Monde EWC avec 54 points
  • Avec cette course, depuis 2014, le team a fini la 33ème de ses 36 courses en endurance (91%)

 

Patrick Enjolras, Team Manager du Tati Team Beringer Racing #4 :  » Nous sommes vraiment contents de ce podium. On aime particulièrement venir ici en Belgique. Spa-Francorchamps est une date très importante pour notre calendrier. D’abord parce que le tracé est magnifique, le décor grandiose mais surtout le parce que le team a vécu ses plus belles émotions ici en 2022 avec une superbe 2ème place. Alors quand nous venons ici il y a toujours un peu de magie qui opère. En rééditant un nouveau podium, nous montrons que l’exploit de 2022 n’était pas le fruit du hasard, et que nous sommes capable de le reproduire. Et si on rajoute le fait qu’il n’y a pas eu de gros faits de course, pas de pluie, pas de safety cars… cela valorise aussi ce résultat. Nous sommes donc satisfaits de la manière et du résultat. Nous avons changé beaucoup de choses à l’inter-saison. Nous avons pris de gros risques : le plus gros et le plus visible est le passage chez Honda, mais il y a aussi le changement de marques de suspensions en optant pour Bitubo. Il y a aussi le pari de l’engagement de Randy Krummenacher qui réalise sa 1ère saison en endurance. Cette course était sa 1ère fois sur le circuit Spa. Il a tout de suite été dans le rythme. De leur côté, si Hugo et Corentin sont des habitués de l’endurance, ils ont eux aussi apprivoisé la CBR 1000 RR-R ultra rapidement. Ils ont fait des relais incroyables avec des chronos réguliers en 2’22‘’- 2’23’’. Bravo aux pilotes. »

« Pour ce qui est du reste des choses nous n’avons presque rien changé. C’est notre 10ème saison en endurance, nous avons accumulé beaucoup d’expérience depuis toutes ces années. Nous savons qu’il faut garder les bases. La première chose est un staff endurci de bénévoles qui mixe à la fois l’expérience dans le management et la fougue de jeunes mécaniciens ultra motivés et doués. La 2ème est un pool de partenaires solides et passionnés qui nous donne les moyens d’être là. Il y a bien sûr Beringer, Ipone et AVA6 qui sont nos partenaires majeurs, mais il y a tous les autres, que je ne peux pas tous citer, qui sont plus petits, mais tout aussi important pour nous. Baptiste et moi avons une grosse pensée pour eux. Et nous les appellerons tous cette semaine pour les remercier. »

« Pour ce qui est de la course, nous savons qu’à la régulière, nous ne pouvons pas lutter contre les teams d’usines. Leurs moyens techniques, financiers et leurs pneus de développement leur apportent un énorme avantage. Alors nous misons sur nos forces. La régularité, la fiabilité, et l’esprit d’équipe. Sur nos 36 départs en endurance, nous avons terminé 33 fois. C’est plutôt un bon ratio. Et nous allons essayer de le garder ».

Baptiste Enjolras, Directeur Technique du Tati Team Beringer Racing #4 : « Ma première pensée va à mon staff et aux partenaires moto. Je sens que nous travaillons dans la bonne direction. Les chronos le disent. Cette année, nous n’étions peut-être que 8ème sur la grille de départ mais c’est déjà un meilleur chrono que l’an dernier 2’21’’365 (-3 dixièmes). Et avec tous les changements faits, cela valorise le travail accompli depuis le début de l’année. Depuis les 24 heures du Mans nous avons travaillé sur de petites évolutions. Davies de Bitubo est venu ici pour nous aider à trouver les bons réglages pour les suspensions. Arrow nous a fourni une nouvelle ligne d’échappement. Beringer a usiné sur de nouvelles pièces pour les étriers. Honda nous a aidé pour l’électronique. Nous avons travaillé avec chaque partenaire depuis le Mans. Pour le reste le moteur, le châssis et le bras oscillant Suter avaient passé le crash test des 24 heures du Mans. Donc nous avons gardé cette configuration moteur-châssis. Le circuit de Spa-Francorchamps est un casse-tête pour mettre au point la moto. C’est un circuit à l’ancienne avec un long tracé dans les bois. Il est donc vraiment vallonné. Il y a des courbes très rapides, comme le Raidillon et Blanchimont, qui nécessitent de la stabilité ; mais aussi des virages très lents comme la chicane des stands et l’épingle de la Source, qui demandent de la maniabilité et de la relance. Trouver le bon compromis est complexe mais nos ingénieurs, nos techniciens et nos pilotes aiment aussi ce genre de challenge. Quand c’est facile, tout le monde peut le faire. Le circuit de Spa leur permet de monter leur valeur. Ils ont su mettre au point une bonne moto, que Corentin, Hugo et Randy ont su exploiter au maximum. Merci à eux. « 

Corentin Pérolari, Crédit photo Vincent Herbert / Tati Team Beaujolais Racing #4 (EWC Spa Tati Team)

Corentin Perolari, pilote du Tati Team Beringer Racing #4 : « C’était une très belle course. J’adore le tracé ici. Il est rapide, technique, physique. Nous n’avons pas souvent l’occasion de rouler sur des circuits comme cela. Je prends beaucoup de plaisir ici. Et quand le plaisir est là, généralement je roule vite. Je ne connaissais pas bien les Honda avant cette saison. La base moteur-châssis de la CBR 1000 RR-R dégage de la puissance et de la rigidité. Il faut juste trouver les bons réglages pour passer toute la puissance au sol. Et le staff technique a ajouté juste ce qu’il fallait depuis le Mans. Beringer nous a apporté un peu plus de feeling sur l’attaque des freins et Bitubo une meilleure stabilité. Et je pense que nous pouvons encore progresser. L’autre motif de satisfaction est la constance du team et des mécanos. C’est une des forces de l’équipe. Nous n’avons connu aucune alerte, aucune chute. Et comme certains ont connus des petits pépins, on a su passer devant, et on a augmenté le rythme pour ne pas leur laisser l’opportunité de revenir. Quand j’ai doublé le dernier relai à 12 minutes de la fin, dans ma tête, c’était clair, personne ne pouvait nous prendre ce podium ».

Hugo Clère, Crédit photo Vincent Herbert / Tati Team Beaujolais Racing #4 (EWC Spa Tati Team)

Hugo Clère, pilote du Tati Team Beringer Racing #4 : « C’est mon 1er podium en catégorie reine EWC et il a une saveur particulière. Mes 2 titres de Champion du Monde d’endurance dans la catégorie Superstock ont été incroyables, mais là, même si ce n’est pas une victoire, c’est aussi très intense. Quand on est passé 3ème vers la mi-course, mon cerveau m’a dit qu’il fallait être défendre cette position coûte que coûte. Et avec Corentin et Randy, c’est ce qu’on a fait. Comme le dit Patrick, il y a eu beaucoup de changements cette année. Mais le haut-niveau ne te permet pas de prendre ton temps pour t’adapter. Alors avec le team, nous avons joué le truc à fond à la fois en Endurance, mais aussi en FSBK (Championnat de France de Superbike). L’expérience que l’on prend sur les courses sprint nous permettent d’améliorer la Honda CBR 1000 RR-R d’endurance. Merci au staff technique d’avoir amélioré la moto depuis Le Mans. Ce podium leur est dédié ».

Randy Krummenacher Crédit photo Vincent Herbert / Tati Team Beaujolais Racing #4 (EWC Spa Tati Team)

Calendrier CHAMPIONNAT DU MONDE EWC 2024

  • 18-21 avril, 24 heures du Mans, France – 5ème en catégorie EWC
  • 6-8 juin, 8 heures de Spa-Francorchamps, Belgique – 3ème en catégorie EWC
  • 19-21 juillet, 8 heures de Suzuka, Japon
  • 12-15 Septembre, Bol d’Or (24 heures), France

Classement CHAMPIONNAT DU MONDE EWC 2024

  1. E.R.T (Team Officiel Suzuki) – 88PTS
  2. A.R.T (Team Officiel Yamaha) 87PTS
  3. TATI TEAM BERINGER RACING #4 (Team privé) 54 PTS

Suivez l’actualité du TATI TEAM BERINGER RACING #4 sur les réseaux !

Crédit photo ouverture : Goodshoot / Ipone

(EWC Spa Tati Team)

(EWC Spa Tati Team)

 

Tous les articles sur les Pilotes : Corentin Perolari