Pole position provisoire, pole position et victoire, c’est au terme d’une véritable démonstration de force que la Yamaha YZF-M1 #1 du YART-Yamaha a franchi en tête la ligne d’arrivée des 8 Heures de Spa ce samedi à 21 heures.
Malgré une forte opposition menée tout du long principalement par la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul, la moto championne du monde et son équipage ont su répondre coup pour coup à toute tentative de mise en cause, s’assurant, malgré un ravitaillement supplémentaire, un petit capital de 40 secondes d’avance à l’issue des 201 tours parcourus sur le circuit belge de Spa-Francorchamps.
Derrière les deux équipes habituées au premiers rôles de Niccolo Canepa / Marvin Fritz / Karel Hanika et Gregg Black / Etienne Masson / Dan Linfoot, le top 5 est complété par trois Honda, même si la moto officielle de la firme japonaise a connu quelque soucis ne lui permettant pas de faire mieux que 5e.
En effet, en troisième position, c’est la CBR 1000 RR #4 du Tati Team Beringer Racing qui réalise un coup de maître, en ne concédant que 3 tours et obtenant la troisième marche du podium avec Hugo Clere, Randy Krumenacher et Corentin Perolari.
Une place et un tour plus loin, on trouve la machine sœur #333 de l’équipe Honda Viltaïs Racing emmenée par Florian Alt / Steven Odendaal / Leandro Mercado, alors que la Honda CBR 1000 RR-R #5 du F.C.C. TSR Honda France termine finalement 5e à 5 tours, avec de très beaux relais d’Alan Techer après la chute de Josh Hook dans le deuxième secteur.
40 secondes qui départagent les deux principaux candidats à la victoire après 201 tours, cela fait grosso-modo 2 dixièmes de seconde au tour: Pas grand-chose, mais cela fait toute la différence.
Au championnat, le Yoshimura SERT Motul possède maintenant 88 points, YART-Yamaha 87, Tati Team Beringer 54 et BMW Motoraad Team 53.
Bravo à tous les participants à cette deuxième manche du championnat du monde d’endurance FI MEWC, qui reste avant tout une aventure humaine !