Ce samedi se tient la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance Moto sur le célèbre circuit belge de Spa-Francorchamps. L’épreuve longue de huit heures a débuté sur les coups de 13h00, et a déjà connu de nombreux changements au sein des différentes catégories.
EWC :
La n°1 n’a pas été inquiétée au départ. Emmenée par Niccolo Canepa, Yart Yamaha a abordé le raidillon en tête, et a progressivement grappillé des dixièmes sur ses poursuivants pour mener l’épreuve avec trois secondes d’avance après 30 minutes de roulage.
Derrière, les autres places sur le podium furent toutefois plus disputées. Au terme de la première demi-heure, Markus Reiterberger (n°37) jouait au chat et à la souris avec Gregg Black (n°12), doublant ce dernier au même endroit lors de chaque passage, avant de reperdre son avantage.
Observateur actif de ce duel, Alan Techer (F.C.C. TSR Honda France) a mis la pression sur ses deux concurrents pour ensuite les dépasser avec une certaine facilité. Une belle réponse à une erreur personnelle qui lui a fait perdre du temps au départ.
« Je n’ai pas allumé la moto, donc quand j’ai sauté dessus, elle n’a pas démarré. J’ai essayé de pousser au maximum pour revenir, mais c’est évidemment un peu décevant car nous savions que nous avions les capacités de nous battre devant. Je vais maintenant me reposer, et on verra ce que nous réserve la suite de la course » commente le principal concerné après son relais, prenant l’entière responsabilité de cet incident.
Superstock :
De nombreux changements de leader dans la catégorie Superstock au cours de cette première demi-heure de course, principalement causés par des arrêts au stand anticipés. Ainsi la n°11, tout comme la n°777 et n°9 ont pris les commandes de la course, évoluant chacune entre les 8e et 10e positions au général.
EWC 8H Spa – Classement après 30 minutes de course :
La deuxième moitié de cette première heure de course a vu les pilotes de tête passer pour la première fois par la pitlane. Le premier à plonger dans la voie des stands fut Niccolo Canepa, peu après 13h45.
Prenant le relais, Marvin Fritz est sorti en sixième position, mais s’est rapidement hissé dans le top-3 grâce aux arrêts des n°5, n°12, et n°333.
Après la première heure d’action, la situation est la même qu’avant les premiers pit-stop, mais l’écart se creuse entre la n°1 et ses poursuivants. Marvin Fritz augmenté un peu plus la distance avec le reste du peloton. Il relègue ainsi Josh Hook du F.C.C. TSR Honda France à plus de cinq secondes. Niccolo Canepa a cependant avoué que la stratégie mise en place devrait les voir effectuer un arrêt de plus que leurs adversaires, ce qui n’est pas gagné d’avance lorsqu’on sait le temps que peu coûter un ravitaillement à Spa.
EWC 8H Spa – Classement H1 :
Classement : EWC