Pour leur première organisation des 8 Heures, les dirigeants du Circuit de Sepang avaient prévus pour ce premier jour une séance « privée » pour découvrir la piste et commencer à régler les motos, puis une séance d’essais libres assez spéciale.
Il ne s’agissait en effet pas de la séance ayant lieu officiellement avec les pilotes bleus, puis jaunes, puis rouges, comme le prévoit le règlement et qui aura lieu le jeudi. Dans cette séance libre du mercredi, tout le monde roulait comme il le voulait.
C’était involontairement une bonne idée car cette séance se déroulait en fin d’après-midi, quand il pleut traditionnellement en Malaisie. Cela permettait donc aux pilotes de découvrir la piste en version humide. Pour être bien clair, les chronos ne comptaient pour rien, sinon à titre purement indicatif pour les équipes.
Vidéo : La pluie en fin d’après-midi en Malaisie :
That spray… 😎 #8hSepang pic.twitter.com/VFUHTTJABb
— FIM EWC (@FIM_EWC) December 11, 2019
Lors de la séance inaugurale, le meilleur temps était en 2’05.796, mais sous la pluie à cette mi-séance seules deux motos pointaient sous les 2’20.
Dans ces circonstances délicates, le meilleur temps en 2’18.637 revenait à la Yamaha de l’équipe locale n°21 Yamaha Sepang Racing, avec Franco Morbidelli, Hafizh Syahrin et Michael van der Mark.
On trouvait ensuite en deuxième position en 2’18.770 la Webike SRC Kawasaki France, avec Erwan Nigon, David Checa et Jérémy Guarnoni.
Figurait à la troisième place en 2’19.187 la FCC TSR Honda France, avec comme pilotes Mike di Meglio, Freddy Foray et Joshua Hook.
Première des Superstock en 2’19.461, la BMW n°80 de l’équipe « TONE RT SYNCEDGE 4413 BMW », avec Tomoya Hoshino, Kokoro Atsumi et Takeshi Ishizuka, occupait la quatrième position sur le mouillé.
La Yamaha du YART, pilotée par Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa, se classait cinquième en 2’20.277.
Venait ensuite en sixième position en 2’20.362 la BMW Tecmas GMC de Camille Hedelin, Alexis Masbou et David Perret.
Elle précédait à la septième place en 2’20.545 la BMW Sepang Racing de Julien da Costa, Aslan Shah et Adam Norrodin.
Huitième du général et deuxième des Superstock en 2’21.113, la Kawasaki Superstock du team 33 Coyotte Louit Moto de Christian Gamarino, Enzo Boulom et Kevin Manfredi.
La Yamaha Wojcik, deuxième du classement provisoire du Championnat du Monde avec Gino Rea, Christoffer Bergman et Axel Maurin, pointait en neuvième position en 2’21.748.
La dixième place revenait à la Yamaha Moto Ain Superstock de Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clère en 2’21.786.
Ils précédaient la Yamaha Igol Pierret Expériences de Florian Alt, Florian Marino et Xavier Siméon, suivie du BMW Motorrad World Endurance Team, avec Kenny Foray, Ilya Mykhalchyk et Markus Reiterberger sur leur S 1000 RR officielle.
Résultats de la séance d’essais libre du mercredi :
Résultats des essais privés:
Vidéo : Niccolò Canepa sur la Yamaha du YART
Green light for #7 YART’s rider Canepa! ✊🏼 #8hSepang 👉🏻 https://t.co/ef2APIojCi pic.twitter.com/QO7KLpt0dr
— FIM EWC (@FIM_EWC) December 11, 2019
Photos © FIM EWC, Eurosport Events