Franco Morbidelli, Hafizh Syahrin et Michael van der Mark ont totalement dominé la première des deux séances chronométrées qualificatives pour la Superpole, sur la Yamaha préparée et dirigée en tant que chef de stand par Christian Giglio. A ce stade de la compétition, cette R1 semble nettement au-dessus du lot. Mais nous ne sommes que jeudi matin.
Lors de la première séance qualificative des pilotes brassards bleus, Franco Morbidelli imposait la Yamaha Sepang Racing en 2’03.907, avec un dixième d’avance sur Joshua Hook et la F.C.C. TSR Honda France.
Jérémy Guarnoni plaçait à 0.7 la SRC Kawasaki, tandis que Gino Rea était quatrième à 1.4 sur la Yamaha du Wójcik Racing Team, excellent récent deuxième du Bol d’Or.
En Superstock, Tomoya Hoshino précédait en 2’08.025 sur sa BMW quatorzième au général Roberto Rolfo sur la Yamaha Moto Ain et Luca Scassa sur la Suzuki du No Limits Motor Team.
Vidéo : Franco Morbidelli :
Smashing time for @FrankyMorbido12 on a super busy track 2:04.608 🙌#8hSepang pic.twitter.com/HVYnnVd14E
— FIM EWC (@FIM_EWC) December 12, 2019
Résultats de la première séance qualificative des pilotes brassards bleus :
Fastest man on track 👇👇👇 #8hSepang pic.twitter.com/hOIuomTyHO
— FIM EWC (@FIM_EWC) December 12, 2019
Lors de la première séance qualificative des pilotes brassards jaunes, Hafizh Syahrin réalisait le meilleur temps en 2’04.854, avec 0.7 d’avance sur la BMW d’usine de Markus Reiterberger et 1.000 sur la Ducati Panigale V4R alors pilotée par Randy de Puniet.
Freddy Foray suivait en quatrième position sur sa Honda devant Erwan Nigon et sa Kawasaki, suivis de Florian Marino et la Yamaha VRD Igol Pierret Expériences. Marvin Fritz, avec la Yamaha du YART n°7, n’était crédité d’aucune performance en raison d’une chute, et donc provisoirement non-qualifié.
En Superstock, Robin Mulhauser amenait la Yamaha de Moto Ain en douzième position au général, et dominait la catégorie Stock en 2’07.644. Il précédait Dan Linfoot sur la Suzuki Motor Events.
Résultats de la première séance qualificative des pilotes brassards jaunes :
Lors de la première séance qualificative des pilotes brassards rouges, Michael van der Mark en 2’04.527 sur la Yamaha 21 reléguait à 0.8 la machine sœur du YART pilotée par Niccolò Canepa et la Honda de Mike di Meglio qui résistait du mieux possible.
Somkiat Chantra, dont il faudra se méfier, amenait la Honda Asia Dream en quatrième position, devant la Yamaha de Xavier Siméon et la Ducati de Louis Rossi.
En Superstock, Kevin Manfredi était le plus rapide avec la Kawasaki du Team 33 Coyote Louit Moto, précédant Takeshi Ishizuka sur BMW et Hugo Clère sur la Yamaha Moto Ain.
Résultats de la première séance qualificative des pilotes brassards rouges :
Vidéo : Karel Hanika
End of session. Best lap for Karel Hanika on bike #14 – Omega Maco Racing Team 2:06.537 🙌#8hSepang 🇲🇾 pic.twitter.com/qqRrpyBs0r
— FIM EWC (@FIM_EWC) December 12, 2019
Photos © FIM EWC, Eurosport Events, Sepang International Circuit, Yamaha