La participation de Johann Zarco lors des 45e 8 Heures de Suzuka la semaine prochaine, engendrent des commentaires positifs de la part de certains des pilotes qui rivaliseront avec lui lors de la manche japonaise, que ce soit pour la course elle-même ou pour le Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC en général…
Le vainqueur de course MotoGP a rejoint le Team HRC with Japan Post alors que l’équipe motorisée par Honda vise un triplé dans la légendaire épreuve, un résultat qui marquerait également le 30ème triomphe de Honda dans les 8 Heures de Suzuka.
Sylvain Guintoli, qui fait partie du BMW Motorrad World Endurance Team, a déclaré : « Johann Zarco vient courir, c’est formidable. C’est excellent pour le championnat et pour la course, pour le niveau général. Ce sera également génial de partager la piste avec Johann et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’il peut faire sur une moto d’endurance. Je suis sûr qu’il appréciera et que ce sera un grand défi pour lui. Mais c’est une course qu’il peut potentiellement gagner, alors ce sera bien de le voir partager la piste avec nous. »
Josh Hook, pilote F.C.C. TSR Honda France, a déclaré : « Je suis sûr qu’il s’en sortira bien parce qu’il pilote une excellente moto chaussée d’excellents pneus. Des pilotes de MotoGP et de Superbike sont déjà venus à plusieurs reprises disputer cette course, qui suscite beaucoup d’enthousiasme. C’est aussi bien de rouler avec ces gars-là, pour voir ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas. »
Bien qu’il soit contraint de manquer les 8 Heures de Suzuka la semaine prochaine en raison d’une blessure, Gregg Black, pilote du Yoshimura SERT Motul, est impatient de suivre les progrès de Zarco lors de ses débuts en EWC : « Ce sera une bonne chose pour tout le monde de le voir dans cette course. Nous connaissons ses excellentes performances en MotoGP et maintenant qu’il est chez Honda, c’est l’occasion idéale pour lui de participer aux 8 Heures de Suzuka. »
Johann Zarco, double champion du monde de Moto2 par le passé, fera équipe avec Teppei Nagoe, nouvelle recrue du Team HRC, et Takumi Takahashi, pilier de l’équipe et détenteur du record de cinq victoires aux 8 Heures de Suzuka, au guidon de la Honda CBR1000 RR-R Fireblade SP n°30.
Du côté de ses coéquipiers, on explique…
Takumi Takahashi : « le deuxième jour, je n’ai fait que deux ou trois tours en raison du nombre limité de pneus. Notre objectif était de permettre à Zarco d’apprendre la piste et d’améliorer ses temps moyens. Je pense que nous y sommes parvenus. Même si je n’ai pas fait beaucoup de tours, je suis reparti avec une impression positive. Je vais travailler sur les réglages de la moto pendant le week-end de course. »
Teppei Nagoe a ajouté : « je n’ai pas roulé le matin, mais l’après-midi, j’ai pu faire un long run. Je pense que nous avons progressé car j’ai pu maintenir le rythme jusqu’à la fin. J’ai entendu dire que Takahashi avait trouvé une bonne direction pour les réglages, et je pense que nous nous améliorons globalement. J’espère montrer les résultats de mes efforts en course. »
« Je suis très heureux de participer aux 8 Heures de Suzuka », a déclaré quant à lui Johann Zarco, qui fêtera ses 34 ans la semaine prochaine (16 juillet). « C’est la plus grande course de moto et c’est aussi une course importante pour Honda. Tout comme de nombreuses légendes du MotoGP ont déjà remporté les 8 Heures de Suzuka, j’aimerais également gagner en tant que membre du Team HRC with Japan Post. Je remercie Honda et LCR de m’avoir donné cette opportunité. »
Le pilote français a eu un premier aperçu des 5,821 km du circuit de Suzuka lors des essais le mois dernier. Il a déclaré : « J’ai pu apprendre à connaître le circuit en pilotant beaucoup pendant ces deux jours. Takahashi est très rapide, alors j’ai essayé d’apprendre de lui et de garder autant que possible. Je pense que nous avons passé un test très agréable. J’étais nerveux le premier jour parce que tout était nouveau pour moi, mais je me suis peu à peu détendu et j’ai pu mieux piloter. Je pense que je serai en mesure de mieux piloter pendant la course. »
Il poursuit : « Les courses de MotoGP durent environ 40 minutes, mais un relais des 8 Heures de Suzuka dure une heure. Je n’ai jamais couru aussi longtemps. Mais je savais que les 8 Heures de Suzuka étaient une course que je ferais un jour, même les 24 Heures Motos et le Bol d’Or sont des courses que j’ai dit que je ferai. Je me disais que cette année ça serait peut-être possible parce que [la date est favorable]. Quand Honda me l’a demandé, j’ai répondu que j’adorerais le faire parce que c’est une opportunité d’avoir un peu de liberté, de faire d’autres choses et de s’amuser. »
Lors des essais du mois dernier, la Honda CBR1000 RR-R Fireblade SP n°30 a réalisé le troisième temps, assez loin de la Ducati Team Kagayama #2 et de la Yamalube YART-Yamaha EWC Official Team #1, mais il ne s’agissait que d’essais libres…
La 45e édition des 8 Heures de Suzuka se déroulera du 19 au 21 juillet.