pub

Cette saison, Jonathan Rea pourrait bien être associé au Phénix. Car il renaît toujours de ses cendres ! Laminé en début de saison par Álvaro Bautista et sa Ducati en Superbike, il a tenu bon pour se retrouver à présent en tête d’un championnat dont il redevenu le favori. A Suzuka, il a chuté en vue de l’arrivée de la course d’Endurance de 8h00. Il pensait avoir tout perdu, il est rentré à l’hôtel, s’est mis à table pour dîner lorsque son téléphone a sonné…

C’est à croire que cette année, il ne peut rien arriver à Jonathan Rea. Même lorsque les choses tournent au vinaigre, il tire son épingle du jeu pour concrétiser quand même. Une vraie mascotte pour une usine Kawasaki qu’il a comblée en raflant des 8 Heures de Suzuka si sensibles pour un constructeur japonais. L’usine d’Akashi n’avait pas connu de bonheur depuis 1993 avec Scott Russell et Aaron Slight.

Et pourtant, avec cette chute sur une flaque d’huile à une minute de la fin de course tout semblait perdu. Une malchance noire, mais Jonathan Rea sait conjurer le mauvais sort. L’Irlandais du Nord raconte : « je ne peux pas croire ce qui s’est passé. Au début, j’étais déprimé et je sentais que tout était incontrôlable. J’ai dit au revoir à tous les garçons avec beaucoup de larmes » a déclaré Rea. « Je suis allé au restaurant et j’ai commandé mon dîner quand mon mécanicien a appelé Uri et m’a dit que nous avions gagné les 8 heures ! ».

« Je pense que le bon sens a prévalu. Je ne parle pas parce que je suis très ému et heureux » a confessé le quadruple champion du monde de Superbike. « La stratégie consistait à travailler sur la consommation de carburant et la régularité de la course sans commettre d’erreur. Je pense que nous l’avons bien fait, même si j’étais assez fatigué à la fin. Je suis tellement fier de faire partie du projet et quel effort de KRT, KHI, KMJ, qui ont préparé cette course. C’est infernal pendant la course, c’est la compétition la plus difficile que vous puissiez imaginer, mais obtenir un résultat comme celui-ci me donne presque envie de revenir pour vouloir encore plus. Le parcours émotionnel en montagnes russes est irréel ».

La victoire a été remportée par Jonathan Rea et Leon Haslam puisque l’utilisation du jeune Toprak Razgatlioglu a été abandonnée. Le champion du monde de Superbike Rea a roulé trois secondes plus vite que ses poursuivants en Yamaha et Honda dans la phase finale délicate, quand il a plu légèrement. « Jonathan a fait la différence » a déclaré Haslam avec respect à son coéquipier. De quoi reprendre le cours du championnat WSBK avec un moral d’acier…