pub

Ce matin, une fine pluie recouvrait le circuit de Suzuka mais c’est surtout la crainte d’une détérioration météorologique liée à l’arrivée prévue du typhon Jongdari qui a incité les organisateurs à annuler le célèbre Top 10 Trial, sorte de Superpole sur un unique tour lancé, pour le remplacer par une séance qualificative de 40 minutes plus traditionnelle.

Seules les 10 motos les plus rapides y participent, alors que les chances de la Yamaha officielle #21 semblent déjà légèrement compromises par une lourde chute de Katsuyuki Nakasuga survenue dans la dernière séance d’essais libres, plus tôt dans la journée.

Le pilote japonais est tombé à l’entrée des Esse et a dû être secouru par les médecins, mais, finalement, il est quand même apparu dans son box quelques minutes plus tard pendant la qualification à laquelle il ne participera toutefois pas, souffrant à la main et à l’épaule et pénalisant ainsi ponctuellement la firme d’Iwata.

Les pilotes ayant dans cette nouvelle formule plusieurs tours à leur disposition, ils ne peuvent plus utiliser les pneus de qualification et certains, comme Johnathan Rea, constatent donc un changement important de comportement de leur monture…

La piste est maintenant complètement sèche et l’étonnant Bradley Ray est le premier pilote à passer sous la barre des 2’07, en réalisant un tour en 2’06.642 au guidon de la Yoshimura Suzuki #12.

Chez Kawasaki, on a décidé de se passer provisoirement de Kazuma Watanabe et de donner 20 minutes à chacun des deux autres pilotes. Leon Haslam est ainsi le premier à passer sous la barre des 2’06, avec un déjà très rapide 2’05.984 pour la Kawasaki ZX-10RR #11 du team Green.

À ce moment, on observe une légère chute sans gravité de Takuya Tsuda sur la Yoshimura Suzuki #12. La moto est tout de suite ramenée au box mais demande un peu de travail.

Dans la foulée, la Honda numéro 79 chute également avec Kosube Sakumoto à son guidon tandis que Randy de Puniet porte la Musashi #634 en 5e position en 2’06.859.

Takaaki Nakagami place alors la Honda officielle #33 à la seconde place du classement provisoire, en 2’06.127. Il aurait sans doute pu améliorer mais a été un peu gêné par Yuki Takahashi sur la Moriwaki.

Jonathan Rea claque ensuite un 2’05.722, meilleur temps de la séance, avant d’améliorer en 2’05.403: la Kawasaki #11 du team Green s’élancera donc de la pole position, ce qui est déjà une sorte de petite victoire face à Honda et Yamaha, cette dernière ayant réalisé le meilleur chrono lors des trois dernières éditions.

Alex Lowes améliore toutefois le 2’06.471 réalisé par Michael van der Mark grâce à une grosse attaque aboutissant à un 2’06.170.

La Yamaha officielle #21 reste néanmoins au 3e rang provisoire, talonnée par la MuSashi #634 de Randy de Puniet, seulement 7 millièmes derrière la R1 et à 5 centièmes de la Honda officielle ! Le pilote français se déclare très surpris mais très heureux de son chrono. Il y a de quoi !

Randy de Puniet: « honnêtement, je suis très surpris du chrono. Je suis très heureux car, depuis le début de la semaine, je me sens très à l’aise et très confiant sur la moto. J’ai fait un bon travail avec mes coéquipiers et j’ai été déçu quand la Supepole a été supprimée. OK, il n’y avait donc plus de pneus de qualification mais seulement des pneus de course. J’ai fait un bon chrono en 2’06.1. Je suis très surpris car mon premier run a été en 2’06.8 et j’étais déjà heureux. Mais j’ai pensé que je pouvais faire mieux avec quelqu’un devant, mais pas 7/10 plus vite. Nous sommes donc 4e, mais nous sommes seulement à 1/10 des Honda et Yamaha usines. Et honnêtement, c’est incroyable ! Cela prouve que nous pouvons nous battre pour le podium demain, et peut-être plus. La Kawasaki, avec Johnny Rea, est vraiment rapide, donc nous ferons de notre mieux. Pour moi, se qualifier à cette position est excellent, car je ne cours pas très souvent, donc voir que je suis toujours là, c’est bon. Nous devons maintenant oublier tout ça et nous concentrer pour la course demain ».

Revoir la séance qualificative :

La course aura lieu demain de 4h30 à 12h30 avec des conditions humides attendues : tout reste donc ouvert… et nous serons là pour vous reporter régulièrement les faits marquants de cette 41e édition.

Crédit photos : FIM EWC

Tous les articles sur les Pilotes : Randy de Puniet, Takaaki Nakagami