pub

D’Alessandra Sublet, future starter des 24 Heures Motos 2020, nous n’avons point vu trace lors de la présentation de l’épreuve mancelle qui s’est tenue hier dans les locaux d’Eurosport, mais Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, et François Ribeiro, Directeur des Opérations d’Eurosport Events (Promoteur du FIM EWC) étaient bien là, en compagnie de Claude Michy, promoteur du Grand Prix de France qui semble s’impliquer en Endurance avec le SERT, pour dresser un premier tableau de la prochaine épreuve du Championnat du monde d’Endurance qui se déroulera sur le circuit Bugatti les 18 et 19 avril prochains.

 

 

Pierre Fillon : « Au Mans, la compétition se conjugue très souvent en 24 Heures, sur nos circuits. L’Endurance est notre ADN, notre identité : 24 Heures du Mans, 24 Heures Karting, 24 Heures Camions (*) et bien sûr 24 Heures Motos. Nos saisons sont rythmées et bien animées par ces différentes 24 Heures.
En avril (depuis quelques années), les 24 Heures Motos donnent le tempo, elles marquent le début de notre calendrier 24 Heures. Quel départ impulsent-elles d’ailleurs ! Les 18 et 19 avril prochains, 57 machines, aux guidons desquelles, des professionnels, des amateurs, des vainqueurs, des champions du monde, des concurrents du Championnat du monde d’Endurance FIM EWC, des rookies, des passionnés, des 2e ou des 3e des éditions précédentes, des frères, des amis, des pilotes nationaux, internationaux, masculins, féminins, âgés tout juste de 18 ans ou aux cinquantaines et plus rugissantes, des sportifs multi disciplines, des 100 % motards, vont s’affronter sur le Bugatti, jour et nuit, qu’il vente, qu’il pleuve, que le soleil tape sur les casques et les cuirs. Leurs collègues des 24 Heures du Mans, qui évoluent en juin dans leur cockpit fermé, sont très souvent admiratifs des prouesses des héros sur deux roues. »
« La 43e édition des 24 Heures Motos, 3e épreuve du Championnat du monde d’Endurance FIM EWC 2019-2020, verra 6 constructeurs rivaliser pour la victoire : Suzuki, Kawasaki, Honda, BMW, Ducati, Yamaha. Une très belle affiche ! A l’image de cette diversité de manufacturiers, les concurrents viennent eux aussi d’horizons multiples, car l’endurance motos n’est plus uniquement une affaire de spécialistes, elle s’ouvre, elle séduit de nouvelles générations, de nouvelles populations. Notre starter 2020 vous le confirmera. »
« Pour l’ACO, c’est une grande satisfaction car c’est le fruit d’un travail commun avec la FIM, la FFM et bien sûr Eurosport Events. Ce sont aussi des valeurs, des expériences partagées avec Suzuka, autre circuit référence de l’endurance motos, avec qui nous avons passé depuis plus d’un an, un accord d’amitié.
Les 24 Heures Motos 2020, les 18 et 19 avril prochains, vont lancer notre saison « 24 Heures au Mans ». Compétition et suspense garantis. »

Jacques Bolle : « Les années passent, et pourtant, cette 43ème édition ne prend pas une ride ! »
« Les 24 Heures Motos demeurent un événement motocycliste majeur. Chaque année, de nombreux motards et passionnés se rassemblent, afin de partager les 24 prochaines heures de leur vie autour de cette course mythique, étape du Championnat du Monde d’Endurance. »
« Les 24 Heures Motos offrent un spectacle qui attire les foules, et les meilleures équipes d’endurance du monde s’y retrouvent pour en découdre. Preuve de cette dynamique, un 6ème constructeur sera présent au départ de la course cette année. »
« Mais les 24 Heures Motos, ce n’est pas qu’une course. C’est avant tout un véritable vivier de valeurs humaines, de partage et de passion, le tout autour de ces héros qui bravent la piste 2 tours d’horloge durant. Ce sont de telles valeurs, qui font de cette course un véritable bastion à l’épreuve du temps. On constate d’ailleurs bien souvent, que ce n’est pas l’équipe disposant de la meilleure machine qui sera victorieuse, mais celle dont l’harmonie sera la plus parfaite. »
« Nous pouvons remercier et féliciter l’Automobile Club de l’Ouest et tous les commissaires qui nous permettent par leur passion de profiter d’un tel spectacle.
Je vous souhaite de vivre un superbe moment de sport. »

François Ribeiro : « Au cœur du Championnat du Monde FIM EWC 2019-2020 enrichi d’une nouvelle manche, les 8 Hours of Sepang en Malaisie en décembre 2019, les 24 Heures Motos 2020 ouvrent la deuxième partie de saison. »
« Cette position stratégique avant les 8 Hours of Oschersleben, finale de la Coupe du Monde réservée aux équipages Superstock, et les Suzuka 8 Hours Grande Finale, amplifie encore l’intérêt et démultiplie les enjeux de cette course au Mans. »
« 65 points sont à prendre pour la meilleure équipe en course et en qualifications. Leader au classement provisoire, le Suzuki Endurance Racing Team n’a que 15 points d’avance sur la toute nouvelle équipe officielle BMW Motorrad World Endurance Team et un peu plus de 30 points devant les deux meilleures Yamaha au classement, Wojcik Racing Team et YART Yamaha, vainqueur à Sepang. »
« Pour Webike SRC Kawasaki France et F.C.C. TSR Honda France, les deux derniers Champions du Monde FIM EWC, les 24 Heures Motos seront décisives pour revenir dans la course au titre cette saison. »
« Autre enjeu captivant de ces 24 Heures Motos, la deuxième sortie en course de la Ducati officielle du Team ERC Endurance qui voudra faire ses preuves sur 24 heures. »
« Eurosport Events remercie la FIM, le FFM et l’Automobile Club de l’Ouest pour les moyens et les efforts déployés pour la réussite de cette 43e édition des 24 Heures Motos. »

Quatre pilotes étaient également présents pour apporter leur éclairage sur cette épreuve particulière.

Erwan Nigon, vainqueur en 2019 des 24 Heures Motos sur sa Kawasaki, a rappelé que « l’année dernière a été exceptionnelle en terme de baston aux 24 Heures Motos, du 1er relais jusqu’au dernier » et que cette édition 2019 reste  « un des meilleurs souvenirs de ma carrière. »

Kenny Foray, qui fait briller les couleurs de BMW à la 2e place du championnat, évoque les 24 Heures Motos comme « la course mythique du Championnat du monde d’Endurance » qu’il abordera avec une toute nouvelle machine, « sur le papier, la moto est très performante, les pneus sont performants et les pilotes aussi, alors pourquoi pas rêver ? Restons quand même les pieds sur terre car cette moto 2019 est complètement nouvelle, avec les pièces du Superbike, mais n’a jamais roulé pendant 24 heures en course, à cause de la météo. »

Louis Rossi, pilote Ducati, a de son côté souligné « que le plateau est bien fourni et que le niveau des pilotes évolue toujours plus. Le Mans est mon circuit préféré, j’y suis né, j’y ai couru, j’y ai gagné, j’y suis tombé et je m’y suis relevé. »  Il a également rappelé « la proximité rare qu’offre ce circuit avec le public. »

Stéphane Paulus a présenté l’International Bridgestone Handy Race : « quand on parle de moto et de handicap, c’est souvent terrible. Dans notre cas, c’est positif. » Le pilote officiel Suzuki a rappelé que « la plupart des participants n’ont pas pratiqué la compétition moto avant leur handicap, mais grâce à elle, ils retrouvent des objectifs de vie. »

 

 

Vous trouverez la liste provisoire des engagés ici et le classement actuel ici.

# Teams Motos Cat. Pilotes BJRV
1 Webike SRC Kawasaki France Trickstar Kawasaki Ninja ZX-10R EWC GUARNONI
NIGON
CHECA
2 Suzuki Endurance Racing Team Suzuki GSX-R 1000 EWC MASSON
BLACK
SIMEON
3 AM Moto Racing Competition Kawasaki Ninja ZX-10R STK STOLL
SARRABAYROUSE
BUISSON
4 Tati Team Beaujolais Racing Kawasaki Ninja ZX-10R EWC TECHER A.
SUCHET
ENJOLRAS
5 F.C.C. TSR Honda France Honda CBR1000RR EWC HOOK
FORAY F.
DI MEGLIO
6 ERC Endurance Ducati Panigale V4 R EWC ROSSI
DA COSTA
JEZEK
7 YART – Yamaha Yamaha YZF-R1 EWC HANIKA
FRITZ
CANEPA
PARKES
8 Team Bolliger Switzerland Kawasaki Ninja ZX-10R EWC STAMM
WALRAVEN
9 Tecmas BMW GMC BMW S1000RR EWC HEDELIN
MASBOU
PERRET
12 LCR Endurance 12 Yamaha YZF-R1 STK LEYNINGER
BUCHLER
CASTINEL
VERCHERE
14 Maco Racing Yamaha YZF-R1 EWC BOULOM
ELLISON
15 Le Mans 2 Roues Aprilia RSV4 STK MAJOR
PARISS
BOUE
GREE
17 ITeM 17 Kawasaki Ninja ZX-10R Excentive Exp PONS
LAGRIVE
CRETARO
GOLD
20 Moto Sport Endurance Yamaha YZF-R1 STK OLLIVIER
SIMON
LE BRAS
22 Team 202 Yamaha YZF-R1 STK WANG CHANG
CREUSOT
PARRET
VAUBAL
24 BMRT 3D Maxxess Nevers Kawasaki Ninja ZX-10R STK LOISEAU
HARDT
PILOT
MANGE
25 Leek Racing Team Yamaha YZF-R1 STK BELLEMBOIS M.
BELLEMBOIS C.
ARNAUD
27 TRT27 Bazar 2 La Bécane Suzuki GSX-R 1000 STK DUFOUR
BRUNET-LUGARDON F.
BRUNET-LUGARDON C.
30 Team GT Endurance Yamaha YZF-R1 STK GERARD
SANTILLI
31 British Endurance Racing Team Suzuki GSX-R 1000 EWC RAILTON
BLACKSHAW
EDWARDS
BOOTH
33 Team 33 Coyote Louit Moto Kawasaki Ninja ZX-10R STK GAMARINO
MANFREDI
HEDGER
34 JMA Motos Action Bike Suzuki GSX-R 1000 STK MONTESSUIT
ORTIZ
BONNET
35 TMC 35 Yamaha YZF-R1 STK BILLEGA
DIARD
LE BAIL
36 3ART – Moto Team 95 Yamaha YZF-R1 EWC PLANCASSAGNE
LUSSIANA
BERCHET
37 BMW World Endurance Team BMW S1000RR EWC FORAY K.
MYKHALCHYK
REITERBERGER
40 Fast Team Racing Kawasaki Ninja ZX-10R STK BOUVIER
CHERON
DAGAULT
41 RAC 41 Honda CBR1000RR STK ANTIGUA
TESSELS
44 No Limits Motor Team Suzuki GSX-R 1000 STK SCASSA
KEMMER
VITAL
45 Metiss Metiss Exp CORNUT
GOETSCHY
CHERON
51 Team Motostand Endurance Kawasaki Ninja ZX-10R STK REGOUBY
VIELLARD
HUGUEVILLE
53 Bertl K Racing Team BMW S1000RR EWC THÖNI
DANGL
WALCHHÜTTER
55 National Motos Honda CBR1000RR EWC EGEA
DENIS
56 GERT56 by GS Yuasa BMW S1000RR STK KERSCHBAUMER
GLÖCKNER
BIJSTERBOSCH
FINSTERBUSCH
57 Mana-AU Competition / Ligue contre le cancer Suzuki GSX-R 1000 STK JOUIS
RICHARD
WANHAM
LAGEON
61 Mototech EWC Team Yamaha YZF-R1 EWC FASTRE
GODFREY
65 Motobox Kremer Racing Yamaha YZF-R1 EWC DEHAYE
STRÖHLEIN
66 OG Motorsport by Sarazin Yamaha YZF-R1 STK DIGUET
GUITTET
71 JEG Racing Team Suzuki GSX-R 1000 EWC LEBLANC
URAMOTO
72 Junior Team LMS Suzuki Suzuki GSX-R 1000 STK RENAUDIN
RAYMOND
THIBAULT
MEUNIER
73 Team Space Moto Suzuki GSX-R 1000 STK ROCHE
BRARD
74 Team Seigneur Motorsport Racing BMW S1000RR STK HENRIQUES
JACQUEROT
77 Wojcik Racing Team Yamaha YZF-R1 EWC REA
MAURIN
85 Team Racing 85 Kawasaki Ninja ZX-10R STK BRENON
GILLET
MADEUX
HUGER
86 Pitlane Endurance Yamaha YZF-R1 STK PELLIZOTTI
NAGORSKI
FROSSARD
TECHER D.
87 Team R2CL Suzuki GSX-R 1000 EWC MORAIS
SELLER
90 Team LRP Poland BMW S1000RR EWC VINCON
LEWANDOWSKI
91 Energie Endurance 91 Kawasaki Ninja ZX-10R STK NAPOLI C.
NAPOLI F.
CUDEVILLE
LEFORT
93 Exteria KSPCS Team by Empora Suzuki GSX-R 1000 STK CHOY
JUDA
KOVÁCS
96 Moto Ain Yamaha YZF-R1 STK ROLFO
MULHAUSER
CLERE
100 HRT 100 – Hertrampf Racing Endurance Ducati Panigale V4 R EWC NEKVASIL
BOS
FRIEDRICH
101 Team Aviobike Yamaha YZF-R1 STK BAGGI
BOSCOSCURO
119 Slider Endurance Yamaha YZF-R1 STK DILLER
HOUSSIN
CORTOT
121 Falcon Racing Rennes Motos Yamaha YZF-R1 STK LOUAULT
CHEVALIER
GICQUEL
156 Players Kawasaki Ninja ZX-10R STK DE KIMPE
LAMBRECHTS
212 Dunlop Motors Events Suzuki GSX-R 1000 STK BEURDELEY
DEJEAN
BEDU
CHEVALIER
333 VRD Igol Pierret Experiences Yamaha YZF-R1 EWC ALT
MARINO
GINES
TEROL
777 Wojcik Racing Team Yamaha YZF-R1 STK SZKOPEK
PASEK
WIELEBSK