La deuxième manche du Championnat du monde d’Endurance EWC aura lieu ce weekend en Belgique avec les 24 Heures de Spa Motos. Deux mois après les 24 Heures Motos au Mans, un petit rafraîchissement n’est pas superflu…
Après l’épreuve mancelle sur le circuit Bugatti, le team FCC TSR Honda France compte 63 points, le YART Yamaha Official Team EWC 54, BMW Motorrad World Endurance 39, ERC Endurance Ducati 38, Honda Viltaïs Racing 36, Tati Team Beringer Racing 33, Yoshimura SERT Motul 23 à égalité avec Kawasaki Webike Trickstar.
A Spa, on peut en gagner 40, 33, 28, 24, 21, 19, 17, 15, etc. jusqu’à 1 pour la place de 20e, plus 5, 4, 3, 2 et 1 pour les cinq premières places sur la grille, plus 10, 9, 8, etc. pour les dix premiers au bout de 8 heures et au bout de 16 heures de course. Soit un maximum de 65.
BMW sera-t-il encore vainqueur à Spa ?
L’an dernier, le team BMW Motorrad World Endurance avait célébré le retour des 24 Heures de Spa Motos au calendrier de l’EWC en s’offrant sa première victoire sur 2 tours d’horloge. Avec une machine qui a gagné cette saison en fiabilité et une équipe dont les ateliers sont situés tout près du circuit belge, Werner Daemen ne rêve bien évidemment pas à autre chose qu’à une nouvelle victoire sur le toboggan des Ardennes.
Le YART veut sa revanche !
Après avoir mené la course durant 18 heures, le YART
Yamaha Official Team EWC avait été l’an dernier contraint
à l’abandon à la suite d’une casse moteur.
L’équipe autrichienne compte sur le travail effectué durant l’hiver
qui a permis de fiabiliser le moteur de sa Yamaha pour prendre sa
revanche. En montant sur le podium de la première course au Mans,
le YART a déjà démontré qu’on pouvait cette année compter sur la
Yamaha #7, même sur deux tours d’horloge.
F.C.C. TSR Honda France en leader !
Vainqueur de la première course de la saison EWC sur le circuit Bugatti, Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer feront à nouveau partie des candidats à la victoire sur le circuit de Spa-Francorchamps. D’autant que l’an dernier, le team FCC TSR Honda France, alors en route vers le titre mondial, s’était glissé sur la troisième marche du podium des 24h de Spa Motos. Avec une moto encore plus aboutie, Masakazu Fujii, le patron de l’équipe japonaise, n’a d’autre objectif que d’ajouter la Classique belge à son palmarès.
Yoshimura SERT MOTUL en quête de rachat !
Contrainte au Mans à une impossible remontée après la chute de Gregg Black au premier virage du premier tour de course, la Suzuki du team Yoshimura SERT MOTUL a tout de même franchi la ligne d’arrivée des 24 Heures Motos en septième position. À Spa, sur un circuit où ils avaient terminé la saison passée au pied du podium, les pilotes de Yohei Kato et de Damien Saulnier seront en quête de rachat. Avant les Huit Heures de Suzuka et la finale au Bol d’Or, le team Yoshimura SERT MOTUL doit aller chercher la victoire dans les Ardennes pour reprendre la couronne mondiale à l’équipe FCC TSR Honda France.
Ducati en outsider !
En progrès constant depuis deux saisons, le team ERC Ducati débarque lui aussi à Spa avec de solides ambitions. Passée tout près de la victoire au Bol d’Or, cinquième il y a deux mois lors de l’épreuve d’ouverture du championnat au Mans, la Ducati Panigale d’Endurance rêve de briller comme le fait sa cousine en WSBK aux mains d’Álvaro Bautista. Contraints à l’abandon en Belgique en 2023, les hommes de Uwe Reinhardt veulent leur revanche.
KM99 à la maison !
Cela fait plus d’un an maintenant que Bastien Mackels attend de prendre le départ des 24h de Spa Motos. La saison passée, alors qu’il se réjouissait de réaliser un rêve de gosse en participant à cette épreuve mythique, de retour au calendrier EWC, le pilote belge s’était blessé quelques jours plus tôt lors d’une course du championnat IDM et avait dû renoncer. Cette fois, Bastien Mackels sera bel et bien là. Associé à Lucas Mahias et Florian Marino au sein de la nouvelle équipe KM99. Le local de l’étape rêve même du podium.
Du nouveau chez Kawasaki Webike Trickstar !
Désormais géré par le team Kawasaki Webike Trickstar de Ryuji Tsuruta, l’engagement de Kawasaki en EWC est en phase de réglages. Au Mans, pour l’ouverture du championnat, la ZX-RR #11 est passé sous le drapeau à damier en onzième position. Une chute et des petits soucis de mise au point ont ralenti son tableau de marche. Pour augmenter la cadence, Gregory Leblanc rejoindra à Spa Randy de Puniet et Kazuki Watanabe. Le Français connait bien la Kawasaki pour avoir déjà remporté de nombreuses victoires à son guidon.
Deux records à battre !
Les 24 Heures de Spa ayant retrouvé le calendrier EWC la saison passée sur un circuit remanié, les records établis par Karel Hanika et Sylvain Guintoli lors des qualifications et en course devraient être battus cette année. Mais par qui ?
Le pilote du YART Yamaha avait décroché la pole en 2’18”845 alors que le Français avait signé le meilleur temps en course pour le Yoshimura SERT Motul en 2’21”056.