pub

Le championnat du monde d’Endurance FIM EWC franchit une étape majeure de son développement avec l’inscription d’une course de 24 heures sur le circuit légendaire de Spa-Francorchamps. Les 24H Spa Motos se disputeront début juin 2022. Cette épreuve innovera par son format inédit avec un départ de nuit le vendredi soir, et une expérience unique pour les spectateurs le dimanche.

Épreuve renommée au calendrier de l’Endurance mondiale de 1973 à 2003 sous le nom des 24 Heures de Liège, le nom légendaire de Spa-Francorchamps va enrichir le championnat FIM EWC à partir de juin 2022, avec son circuit vallonné ultra rapide et son fameux Raidillon.

Les 24H Spa Motos sera sans doute la course la plus exigeante mais aussi la plus excitante des épreuves du championnat du monde d’Endurance avec un format inédit : le départ sera donné au coucher du soleil le vendredi à 22 h pour une arrivée jugée le samedi soir. La journée de dimanche sera entièrement tournée vers les fans. Les grandes marques du championnat pourront en effet inviter jusqu’à 10 000 passionnés à faire quelques tours du circuit de Spa en toutes conditions de sécurité sur leur propre moto, au plus près des champions.

En associant les 24H Spa Motos aux 24 Heures Motos, au Bol d’Or, à la manche hivernale des 8 Hours of Sepang et à la grande finale des Suzuka 8 Hours, la saison FIM EWC 2021-2022 entrera dans une nouvelle dimension.

Cette grande étape permettra d’élever plus haut encore le niveau sportif du championnat, d’attirer de nouveaux pilotes internationaux et conforter l’identité du FIM EWC comme la référence absolue en matière de courses exigeantes pour les équipes et les machines.

François Ribeiro, Head of Eurosport Events : « C’est un grand jour pour l’Endurance mondiale. Courir à Spa-Francorchamps est un des plus beaux challenges sportifs que nous pouvons offrir à nos pilotes et à nos teams. Entre tradition et innovation, ils pourront se mesurer durant 24 heures sur ce tracé légendaire en prenant le départ de nuit vendredi à 22 h pour finir samedi soir dans l’ambiance d’une grande fête populaire. Les 24H Spa Motos vont contribuer à l’élévation du niveau du championnat du monde d’Endurance que poursuit Eurosport Events depuis qu’il en est le promoteur ».
« C’est un défi immense d’adapter le plus beau circuit du monde aux normes de sécurité FIM sans dénaturer son tracé originel et en respectant les normes FIA pour la Formule 1, en coordination avec les deux fédérations internationales. Le Président de circuit de Spa-Francorchamps, Melchior Wathelet et sa directrice générale, Nathalie Maillet, ont porté ce projet avec détermination depuis nos premières discussions en mai 2016. Je remercie Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du gouvernement Wallon et Ministre de l’Economie, sans qui il n’aurait pas été possible d’ouvrir cette nouvelle page de l’histoire centenaire du circuit de Spa-Francorchamps. Vive le retour de l’Endurance moto à Spa !
».

Melchior Wathelet, Président du Conseil d’administration de Spa-Francorchamps : « Le retour de l’endurance Moto au Circuit de Spa-Francorchamps fait intégralement partie de la stratégie de diversification du Circuit et elle se fait de la plus belle manière avec une course historique remise au goût du jour grâce à une nouvelle configuration de course qui s’annonce des plus intéressante ».

Nathalie Maillet, CEO du Circuit de Spa-Francorchamps : « C’est avec une grande fierté que nous annonçons le retour de l’Endurance moto sur le Circuit de Spa-Francorchamps. A quelques encablures de notre centenaire, c’est également très symbolique, sachant que la première course qui s’est tenue sur le Circuit en 1921 était une course moto. Le Circuit de Spa-Francorchamps est un formidable écrin pour les sports moteurs, tant pour les deux roues que pour les quatre roues. Accueillir un nouveau championnat du monde sur notre tracé historique démontre l’attractivité de notre Circuit, nous nous réjouissons de faire partie d’un Championnat aux courses prestigieuses ».

Franck Vayssié, Directeur de la Commission FIM CCR : «La FIM est heureuse de voir Spa-Francorchamps adapter son infrastructure aux normes de sécurité exigées pour le championnat du monde d’endurance. Nous avons travaillé avec le circuit et Eurosport Events sur cet ambitieux projet et accompagnerons ces deux partenaires dans les deux prochaines années jusqu’à homologation de la piste et déroulement de cette nouvelle grande course de 24H ».