Ce matin, avec Claude Michy comme maître de séance, a eu lieu la visio-conférence de presse de présentation des 24H Spa Motos qui se tiendront les 16, 17 et 18 juin sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique.
Pour les spectateurs attendus à cette deuxième édition depuis le retour sur le tracé wallon après 19 ans d’absence, voici les principaux éléments à connaître…
LE MOT DES OFFICIELS
Jos Driessen, Président de la Fédération
Motocycliste de Belgique : « Madame, Monsieur,
Encore deux semaines avant l’épreuve de Courses sur route la
plus importante en Belgique sur le plus beau circuit du monde ! En
tant que président de la Fédération Motocycliste de Belgique, c’est
un grand plaisir de pouvoir vous accueillir à Spa-Francorchamps
pour un événement exceptionnel et historique. La FMB s’est beaucoup
impliquée dans l’organisation de cette épreuve et y sera présente
avec presque 40 officiels et plus de 150 commissaires de piste.
Notre nouvel organisateur expérimenté, Claude Michy (PHA – Claude
Michy), nous a déjà fait preuve de son professionnalisme lors des
travaux préparatifs. Tout est donc prêt pour garantir une très
bonne organisation avec plein d’action sur et à côté de la piste.
Je remercie chaleureusement Claude Michy et son équipe pour la très
bonne collaboration, le CEO du circuit, Amaury Bertholomé, pour la
mise en conformité du circuit aux normes FIM et tous les officiels
FMB impliqués et plus particulièrement notre directeur de course,
Jean-Luc Dequesne, pour tous ses efforts réalisés pour garantir le
bon déroulement sportif de cet événement ! Rendez-vous le samedi 17
juin à 14 heures pour le départ des 24 Spa 2023 ! »
LA COURSE OÙ IL FAUT ÊTRE !
Du 16 au 18 juin, le circuit de Spa-Francorchamps accueille les 24 Heures de Spa EWC Motos, deuxième épreuve du championnat du monde d’Endurance 2023. De retour l’an dernier au calendrier EWC après 19 ans d’absence, cette course mythique avait été remportée par l’équipe belge BMW Motorrad World Endurance.
L’an dernier, bien que rincés par les deux tours d’horloge qu’ils venaient de boucler, les pilotes du championnat du monde d’Endurance s’étaient tous dits enchantés du retour au calendrier des 24 Heures de Spa. Avec son tracé de 6,985 km le plus long de la saison- et son relief incroyable, le circuit belge a fait l’unanimité. Grâce à d’importants travaux qui ont permis d’en améliorer la sécurité, le toboggan des Ardennes offre il est vrai aux animateurs de l’EWC un formidable terrain de jeu.
Au terme d’un duel haletant avec la Suzuki du team Yoshimura SERT, c’est l’équipe belge BMW Motorrad World Endurance qui s’était imposée l’an passé aux mains de Markus Reiterberger, Illia Mykhalchyk et Jeremy Guarnoni. Bien évidemment, les hommes de Werner Daemen viseront à nouveau la victoire cette année. D’autant que lors de l’ouverture du championnat EWC, au Mans, l’équipe BMW Motorrad World Endurance s’est hissée sur la troisième marche du podium derrière les champions du monde en titre du team FCC TSR Honda France et la Yamaha autrichienne du YART.
Malheureuse sur le circuit Bugatti car victime d’une chute dès le premier tour de course, la Suzuki du team Yoshimura SERT s’alignera, elle aussi, à Spa avec l’ambition d’aller chercher cette victoire qui lui avait échappé de peu la saison dernière. Autre équipe en quête de rachat, le team KM 99. Contraints à l’abandon sur le circuit Bugatti, Lucas Mahias, Florian Marino et Bastien Mackels comptent bien décrocher leurs premiers points de la saison sur les terres de leur team manager, Mario Kupper.