pub
Spa-Francorchamps EWC

C’est fini ! Le YART-Yamaha décroche sa première victoire sur une course de 24 heures en EWC depuis 2009, après avoir nettement dominé les débats une journée durant à Spa-Francorchamps. Malgré un départ raté – comme souvent, la vitesse intrinsèque du trio Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika sur la Yamaha YZF-R1 #7 a fait la différence. De plus, la formation autrichienne n’a pas connu le moindre pépin conséquent – hormis un arrêt un peu trop long au petit matin, a contrario de F.C.C TSR Honda France et Yoshimura SERT Motul, autres favoris. Revivez les dernières heures de courses avec nous : 

 

Un YART-Yamaha – presque – parfait à Spa-Francorchamps

 

Depuis les qualifications, dominées par les quatre pilotes  – en comptant Robin Mulhauser, le réserviste – le YART Yamaha a fait une course splendide, marquée par une énorme bataille en début de course avec les rivaux Suzuki et Honda. D’ailleurs, la Honda #1 F.C.C TSR Honda France a posé le plus de problèmes à la Yamaha #7, jusqu’à ce qu’elle perde environ cinq minutes lors d’un arrêt au stand. La Suzuki #12, toujours parmi les favorites, a essuyé quelques pépins ; entre une pénalité stop & go de dix secondes, et aussi, une impossibilité de redémarrer depuis le stand pour Gregg Black plus tôt dans l’épreuve. Après une énième entrée dans le box en fin de matinée, la Suzuki franco-japonaise termine ainsi 4e, avec le meilleur tour en course (2’20.578).

 

 

Finalement, la Yamaha #7 remporte cette édition avec un tour d’avance sur la Honda #1, suivie de la BMW #37 BMW Motorrad World Endurance Team, bien revenue après une grosse chute de performance hier, dès l’entame de course. Pourtant, une petite crevaison ce matin aurait pu mettre fin aux espoirs des bleus. Heureusement pour eux, elle n’aura eu aucune grave conséquence.

 

 

National Motos Honda vainqueur en Superstock

 

La course aura été mouvementée en catégorie Superstock, d’abord disputée par la Honda #41 RAC41 Chromeburner avant sa chute. Si elle fut de retour plus tard dans l’épreuve, la Honda #55 National Motos Honda, structure mythique de l’endurance française, n’en demandait pas tant ; cette dernière s’est solidement accroché à la première position pour ne plus la lâcher. Sébastien et Valentin Suchet, accompagnés de Guillaume Raymond, remportent cette édition des 24 Heures de Spa-Francorchamps EWC. La Kawasaki #33 Team 33 Louit April Moto est deuxième, alors que la Honda #44 Honda No Limits termine en troisième place.

 

 

Voici le classement provisoire des 24 Heures de Spa-Francorchamps EWC :

 

 

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul