Ce matin, les 59 équipes des 24 Heures Motos 2019 (20-21 avril 2019) ont repris la piste à l’occasion de la deuxième série d’essais qualificatifs. Celle-ci a été marquée par de nombreuses améliorations.
Les pilotes bleus débutaient par une session de 30 minutes lors de laquelle la barre était placée très haute en 1’36.232 par la BMW #6 de Kenny Foray devant une autre machine bavaroise, mais SuperStock celle-là ! Décidément, les machines allemandes s’étaient levées du bon pied de bon matin…
Chez les jaunes, l’Allemagne était de nouveau à l’honneur, mais cette fois avec le pilote Marvin Fritz qui se révélait le plus rapide au guidon de la Yamaha #7 du YART. Son chrono restait néanmoins 1 dixième moins rapide que celui de la BMW #6 réalisé précédemment.
Un peu avant midi, on attendait beaucoup des pilotes rouges, mais si la Yamaha #333 continue à étonner, en l’occurrence ici avec Xavier Siméon à son guidon, personne ne pu battre le chrono de la première séance réalisé à la fraîche.
Au final, la BMW #6 engagée par le Team ERC – BMW Motorrad Endurance décroche la pole position grâce à un chrono virtuel de 1’36’’597. Il s’agit de la 2e pole position la plus rapide depuis l’instauration en 2011, sur le circuit de 4,185 km, du système établissant la pole position à la moyenne des trois meilleurs temps réalisés par les 3 pilotes.