pub

L’équipe officielle EWC Yamalube YART Yamaha, composée de Karel Hanika, Niccolò Canepa et Marvin Fritz, a débuté sa saison 2022 du Championnat du Monde d’Endurance FIM par un podium lors de la première manche, la 45ème édition des 24 Heures Motos du Mans en France.

L’équipe YART Yamaha a commencé le weekend en terminant la séance d’essais libres du jeudi en deuxième position avant de décrocher une troisième pole position consécutive sur le circuit Bugatti, dans l’Ouest de la France. Un temps radieux a accueilli les pilotes pendant toute la durée de la course de 24 heures, alors que les fans français passionnés sont revenus au Mans pour la première fois depuis 2019 en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19.

Le pilote tchèque Karel Hanika, qui a fêté son 26e anniversaire jeudi, s’est aligné pour la traditionnelle procédure de départ en endurance, mais un malheureux problème technique l’a empêché de faire démarrer sa moto sur la grille et l’a relégué à la dernière place.

Le problème a été aggravé par un méchant crash au départ, qui a entraîné le déploiement immédiat de la voiture de sécurité, ce qui a signifié que Karel Hanika n’a pas pu commencer à remonter le peloton avant que la voiture de sécurité ne se retire après huit tours. Sans se décourager, l’ancien pilote de Moto3 a commencé à se frayer un chemin dans le peloton, et à la fin de la première heure, il a cédé la R1 du YART Yamaha à son coéquipier Marin Fritz en cinquième position. Le pilote allemand a continué sur sa lancée avec un superbe pilotage, et à la fin de son premier relais, l’équipe était en troisième position.

L’Italien Niccolò Canepa a pris le troisième relais, et au moment où il a échangé la moto, l’équipe avait gagné un temps impressionnant et était maintenant deuxième et impliquée dans la bataille pour la victoire à seulement 15 secondes des leaders. Malheureusement, d’autres drames allaient suivre, car, en EWC, deux voitures de sécurité sont utilisées pour chaque incident. Lors de son deuxième relais, Karel Hanika s’est retrouvé coincé derrière une voiture de sécurité différente de celle des leaders, perdant 45 précieuses secondes.

Une fois de plus, l’adversité a fait ressortir le vrai caractère de l’équipe YART Yamaha, car les trois pilotes se sont appliqués à traquer les leaders de la course. La suite a été une bataille d’endurance à suspens, avec deux équipes utilisant des tactiques différentes pour tenter de gagner la course. L’équipe YART Yamaha avait le rythme, mais ses rivaux semblaient être capables de faire durer les pneus Bridgestone plus longtemps.

Pendant le reste de la course, un fascinant jeu du chat et de la souris s’est déroulé lors des arrêts aux stands, les trois pilotes du YART Yamaha ayant réalisé des performances sans faille tout au long de la nuit et le dimanche matin pour donner à l’équipe une chance de victoire. Ils ont continué à réduire l’écart avec les leaders à chaque relais, pour les voir creuser à nouveau un écart d’un tour après chaque série d’arrêts aux stands. Ils ont répondu par une conduite sans faille, ne plaçant pas une roue hors de la piste pendant les 24 heures et maintenant un rythme impressionnant tout au long de la course, les trois pilotes poussant à la limite.

Heure après heure, la course semblait devoir se jouer sur le fil. Le YART a continué à mettre la pression sur ses rivaux pour les forcer à commettre une erreur. Avec seulement 25 minutes au compteur, Niccolò Canepa est retourné aux stands pour une stratégie de « splash and dash » et a passé les rênes de la R1 à Karel Hanika pour préparer un final dramatique.

Malheureusement, un accident a entraîné le déploiement de la voiture de sécurité. C’est ainsi que la course allait se terminer, l’équipe terminant après 840 tours à la deuxième place, à 1:45.582s du vainqueur et assurant son premier podium au Mans depuis la saison 2016-2017. C’était un excellent début de championnat, et l’équipe a réussi à obtenir 55 points lors de la course et des qualifications, ce qui les place à seulement huit points des leaders avec trois autres courses restant au calendrier, dont deux sont des courses de 24 heures.

La prochaine étape du calendrier du Championnat du monde d’endurance FIM 2022 sera le Spa EWC Motos sur le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, du 2 au 5 juin.

Karel Hanika : « Je suis heureux car c’est mon premier podium dans une course de 24 heures ! C’est un sentiment formidable de le réaliser. Je suis très fier de l’équipe car nous n’avons pas fait une seule erreur, à part notre problème au départ. Nous avons été les pilotes les plus rapides en piste lors de presque toutes les séances, les mécaniciens ont fait un travail incroyable lors des arrêts au stand et nous n’avons pas eu à nous rendre une seule fois au stand. Après les deux dernières années, beaucoup de gens ont douté de nos capacités dans les courses de 24 heures, donc c’était génial de leur montrer notre potentiel. Je pense que nous pouvons nous appuyer sur ce résultat et être encore plus forts lors des prochaines courses. »
Marvin Fritz : « Bien sûr, nous voulons toujours gagner, mais honnêtement, cette deuxième place ressemble à un rêve parce que nous n’avons pas réussi à terminer une course de 24 heures depuis deux ans, donc c’était un sentiment incroyable de terminer cette course, de sécuriser un podium, et de marquer autant de points que nous avons à la première course de la saison. Nous savons ce sur quoi nous devons travailler, mais c’était une course presque parfaite en tant qu’équipe. Chaque pilote a fait un travail incroyable, et honnêtement, je ne pourrais pas être plus fier de l’équipe, et maintenant nous sommes prêts et nous sommes impatients d’aller à Spa ! »

Niccolò Canepa : « Nous sommes ravis ; en raison de certains problèmes et de beaucoup de malchance, nous n’avons pas été en mesure de terminer une course de 24 heures depuis quelques années. Donc, savourer le champagne sur le podium avec mes coéquipiers est incroyable. Nous savons que nous avons tous les atouts pour nous battre pour le championnat. Nous ne sommes qu’à huit points du leader, donc la course au titre est toujours ouverte, et nous savons que nous pouvons pousser fort à Spa pour ramener la victoire à la maison ! »

Mandy Kainz, Chef d’équipe : «  Notre objectif était de prendre un bon départ pour la saison. Nous n’avons pas bénéficié d’un excellent départ pendant la course, mais nous nous sommes superbement battus pour nous assurer de marquer le plus de points possible, ce qui est le plus important. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas terminé une course de 24 heures. Donc, ce résultat nous donne confiance en la moto et en l’équipe pour le reste de la saison, surtout pour les deux courses de 24 heures. La prochaine course est à Spa, et nous sommes prêts à monter sur la plus haute marche du podium. Je suis ravi car nos pilotes, notre équipe et notre moto ont parfaitement fonctionné, à l’exception du problème du départ. En 24 heures, aucun pilote n’est sorti de la piste, nous n’avons pas fait de mauvais arrêt au stand, et à part le départ, la moto était parfaite. Nous devons être heureux, car nous ne sommes qu’à 8 points des leaders et nous avons déjà plus de points que le vainqueur de Suzuka, donc nous sommes heureux ! »


Tous les articles sur les Pilotes : Karel Hanika, Niccolò Canepa

Tous les articles sur les Teams : YART-Yamaha