L’équipe F.C.C TSR Honda France 3eme des 24 Heures du Mans Motos 2022 !
La Honda officielle #5 monte sur la 3e marche du podium des 24 Heures Motos 2022 au terme d’une course solide. Avec 49 points acquis durant cette manche d’ouverture, la formation franco-japonaise quitte Le Mans au 3e rang du championnat du monde d’endurance.
Après des qualifications très prometteuses, l’équipe F.C.C. TSR Honda France s’est élancée samedi à 15 h depuis la 3e position sur la grille de départ.
La Honda #5 a déjoué les principaux pièges de cette 45e édition des 24 Heures Motos, rythmée par plusieurs interventions de la voiture de sécurité.
Un accrochage juste avant la courbe Dunlop dès le premier tour perturbe l’entame de la course, dont les 8 premiers tours sont effectués sous safety car.
Le pilote français Mike di Meglio, qui s’est vu de nouveau confier la tâche délicate de prendre le départ, s’est illustré en plaçant la Honda CBR1000RR-R en tête dès la sortie de la voiture de sécurité et boucle son premier relais à la 2e place.
On assiste à un superbe duel entre les deux leaders qui échangent leurs positions plusieurs fois par tour, reléguant rapidement le 3e à plus de 2 secondes.
Pour son premier relais dans cette équipe officielle, Gino Rea réalise un début de course très véloce, s’emparant du record du tour en course, soit 1.36.840 pour parcourir les 4,185 km du circuit Bugatti. Pilote le plus rapide en piste, il reprend le commandement et parvient à creuser un écart de 3 secondes avant de laisser le guidon à Josh Hook. L’Australien réalise lui aussi une excellente performance et porte l’avance à 8 secondes au ravitaillement suivant.
Bénéficiant de la meilleure vitesse de pointe du plateau, l’équipage #5 enchaîne les tours rapides, jusqu’à s’aménager un demi-tour d’avance sur son poursuivant. Mike di Meglio en profite pour établir un nouveau record en piste en 1’36’801 après 7h de course. La fraîcheur de la nuit, appréciée par les hommes et les machines, permet à la Honda CBR1000RR-R de rester régulièrement la plus rapide en piste.
L’équipe franco-japonaise est cependant frappée un peu plus tard par la dure loi de l’endurance. Quelques soucis mécaniques récurrents obligent la Honda #5 à laisser filer la tête de course dans la nuit. Elle pointe à la 3e place au lever du jour, à 5 tours du leader.
En dépit des écarts au classement, le trio de tête se retrouve roue dans roue, offrant un spectacle haletant aux spectateurs venus nombreux après deux ans de compétition à huis-clos.
Malgré la fatigue, les pilotes de la Honda #5 sont fréquemment les plus rapides en piste, mais une chute de Gino Rea entraîne une intervention de 11 minutes au box. Sans conséquence sur la position, cette erreur porte désormais le retard de 5 à 11 tours sur le leader. Dès lors, les pilotes du F.C.C. TSR Honda France ont eu pour objectif de sécuriser le podium et maintenir les écarts. En tête à la 8e heure de course et 3e à la 16e heure, l’équipe récolte 18 points intermédiaires qui s’additionnent aux 3 points attribués pour la qualification. En franchissant la ligne d’arrivée à la 3e place, l’équipe repart donc du Mans avec 49 points, ce qui la positionne au 3e rang du classement provisoire FIM EWC.
La prochaine manche du championnat du FIM EWC 2022 aura lieu sur le circuit belge de Spa-Francorchamps, qui accueillera les 24 Heures Motos de Spa les 4 et 5 juin.
Josh Hook – pilote : « C’était une course
très difficile. La Yamaha et la Suzuki avaient un rythme
extrêmement rapide. Nous avions aussi probablement le rythme pour
gagner, mais nous avons eu quelques problèmes qui nous ont relégués
un peu derrière. Malgré tout, on peut être satisfait de ce
résultat, car nous avons pris des points précieux pour le
championnat. »
Gino Rea – pilote : « Ce podium est une excellente manière de commencer dans cette nouvelle équipe. Il y a eu de très belles choses pendant ces 24 Heures Motos comme mener la course avec une minute d’avance, et d’autres qui auraient pu coûter cher. Nous avons de la chance d’avoir pu conserver cette 3e place jusqu’à l’arrivée. Mais globalement c’est une expérience très positive. Je suis très content, nous prenons gros points et nous avons un très bon rythme. »
Mike Di Meglio – pilote : « C’est un bon résultat pour le championnat, car il y a beaucoup de points à récupérer sur les trois courses de 24h. Bien sûr, il a une petite déception car je pense que la victoire était à notre portée. Nous avons montré de quoi nous sommes capables. La moto est compétitive, mes coéquipiers aussi et le team a fait un super travail durant les ravitaillements. J’ai hâte d’être à la prochaine course pour prendre notre revanche. »
Masakazu Fujii – Team Manager : « C’est une bonne course, mais qui a été très difficile pour nous. Notre atout cette année est d’avoir réalisé une très bonne préparation hivernale et d’avoir fait des tests à Almeria qui nous permettent d’être aujourd’hui parmi les trois meilleures équipes du plateau. Nous avons sur ces 24h emmagasinées de nombreux points pour le championnat. Merci à tous nos partenaires et supporters. »