pub

Sans spectateurs, avec seulement 38 équipages et une météo incertaine, l’édition 2020 des 24 Heures Motos au Mans a pris son envol à midi précise quand Dominique Méliand a donné le départ du tour de chauffe.

Des circonstances exceptionnelles que Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, avait tenu à souligner devant les concurrents : « Je sais qu’il est un peu tôt, que nous ne sommes que samedi, à quelques minutes du départ, mais j’aimerais vous associer déjà toutes et tous à une première victoire, à un succès mérité : dans un contexte difficile et si particulier, nous allons pouvoir donner le départ de cette 43e édition et remettre ces trophées, ici présents, demain dimanche. La tenue de ces 24 Heures Motos était cruciale pour notre sport, pour le futur de notre sport. Sans course, une discipline, une équipe, ne peut pas vivre. Elle doit courir. Alors, certes, nous pouvons nous sentir un peu seuls, sans tous nos fans. A huis clos, le circuit peut sembler résonner étrangement par moments et nous pensons bien fort à notre public, qui nous manque bien évidemment mais c’est aussi pour lui que toutes et tous allez participer à cette épreuve, donner le meilleur de vous-même en piste pour leur offrir un spectacle, une compétition de haut niveau, même à distance. »

Auteur d’un excellent départ et début de course, Mike Di Meglio a mené le premier relais sur la Honda FCC TSR, une demi-douzaine de secondes devant la Yamaha du YART qui s’est un peu moins bien élancée et a dû remonter quelques concurrents.

Derrière, un groupe de trois motos se sont disputées la hiérarchie dans le top cinq : la Ducati ERC pilotée par Randy de Puniet, la Suzuki du SERT pilotée par Gregg Black et la BMW officielle emmenée par Kenny Foray.

Au bout de 30 tours, la YART Yamaha de Niccolò Canepa est rentrée ravitailler, alors que la Honda a pu en effectuer trois de plus.

Pendant ce temps, la Ducati connaissait une amorce de panne d’essence qu’il la reléguait en 25e position, et la Yamaha s’emparait du commandement à la faveur du ravitaillement de la Honda #5.

Au bout d’une heure de course, quelques gouttes de pluie faisaient leur apparition…

L’épreuve mythique de l’endurance nous réserve évidemment encore bien des surprises !

Live Timing