La météo de ce vendredi n’a pas permis d’améliorer la première séance qualificative des 24h Motos : c’est donc la Suzuki du Yoshimura SERT qui partira en pole position, devant le YART – Yamaha. Pole italienne en Superstock.
Alessio Piana / Corsedimoto.com
Le Championnat du Monde d’Endurance revient avec la 46ème édition des 24h Motos au Mans et retrouve la météo typique de la Sarthe. Après plusieurs années de conditions favorables, les caprices de la météo ont perturbé le bon déroulement de la double manche de qualifications officielles. Pour preuve, la journée d’aujourd’hui s’est soldée par un grand néant, les pilotes s’élançant sur la piste (majoritairement mouillée) en peloton, et les temps du jeudi déterminant la grille de départ. C’est donc Yoshimura SERT Motul qui a décroché la pole position et les cinq premiers points supplémentaires de la saison, la Suzuki GSX–R 1000 portant l’emblématique numéro 12 s’élançant en pole demain à 15h.
YOSHIMURA SERT EN POLE AUX 24H MOTOS
Confirmant (malgré le retrait de la maison mère annoncé en juillet 2022) le soutien de Suzuki Motor Corporation et de Suzuki Motor France, la Gex du Yoshimura SERT retrouve une pole position qui lui manquait depuis le triomphal Bol d’Or 2021. Gregg Black, Sylvain Guintoli et Étienne Masson, le revenant du SERT, tenteront de remporter leur troisième victoire consécutive en 24 heures Motos, forts de l’expérience inégalée de la « Ferrari de l’Endurance« dans la spécialité.
CANEPA DEUXIÈME AVEC LE YART
L’Italie peut en tout cas se réjouir de la présence de plusieurs de ses porte–drapeaux aux places d’honneur. Niccolò Canepa, « capitaine« du YART Yamaha, partira en deuxième position devant les champions du monde en titre F.C.C. TSR Honda et la R1 privée #96 de Moto Ain Yamaha. L’équipe de Pierre Chapuis a fait bonne impression aux essais, comptant dans ses rangs nos (très rapides) Roberto Tamburini et Alex Polita. Les satisfactions tricolores se sont également étendues à la catégorie Superstock avec la Kawasaki Louit Moto #33 pilotée par Christian Gamarino, Kevin Calia et Simone Saltarelli en pole, Kevin Manfredi (Wójcik Yamaha #777) étant quatrième et une No Limits Honda particulièrement brillante, bien que malchanceuse en qualification.
DÉBUT DES 24H MOTOS À 15H
La 46e édition des 24 Heures du Mans moto s’élancera demain, samedi 15 avril, à 15 heures, avec 54 équipes, huit constructeurs différents et 13 nations parmi les équipes représentées. Un Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC qui ne semble pas sentir la crise, une thèse réaffirmée par le nombre élevé de 38 équipes définitivement inscrites pour toute la saison 2023.
Lire l’article original sur
Corsedimoto.com
Alessio Piana