pub

Au fil des courses de cette saison 2018, on entend fréquemment dans la bouche de nombreux pilotes que Honda et Ducati ont fait un important pas en avant dans l’amélioration de leurs performances.

Le Grand Prix d’Aragon, disputé sur 23 tours dans des conditions similaires (température de l’air entre 27 et 30 degrés, température de la piste entre 40 et 45 degrés), est l’occasion de mettre des chiffres en face de ses propos récurrents.

Le tableau ci-dessous montre clairement que les Suzuki sont les MotoGP qui ont de loin le plus progressé, avec une amélioration supérieure à une seconde au tour. C’est un peu la (bonne) surprise de ce Grand Prix en Aragon.

Vient ensuite la KTM de Bradley Smith qui, il est vrai, partait d’assez loin.

Et, effectivement, elle est talonnée par la Ducati d’Andrea Dovizioso qui, lui, jouait déjà le titre la saison passée. La progression de cette moto, qui était déjà dans les meilleures l’année dernière, est donc spectaculaire, avec pas moins de 17 secondes économisées en 23 tours.

Dans une moindre mesure, mais bien réelle, les Honda de Marc Márquez et Dani Pedrosa ont progressé d’environ 1/2 seconde au tour, ce qui n’est pas un mince exploit pour la moto championne du monde en titre. Entre les deux motos du HRC vient s’intercaler l’Aprilia d’Aleix Espargaro, en pleine restructuration.

Enfin, chez Yamaha, on peut parler de stagnation, puisque si Valentino Rossi réussit à progresser tout petit peu, ce n’est pas le cas de Maverick Vinales, auteur il est vrai d’un très mauvais départ, ni de Johann Zarco, sans doute épuisé à se battre avec sa moto.

Pilotes

2018 par rapport à 2017

Alex Rins -40,1 secondes
Andrea Iannone -30,2 secondes
Bradley Smith -20,24 secondes
Andrea Dovizioso -17.6 secondes
Marc Marquez -10.9 secondes
Aleix Espargaro -8,4 secondes
Dani Pedrosa -6 secondes
Valentino Rossi -1,5 secondes
Maverick Vinales +6,3 secondes
Johann Zarco +8,4 secondes