Comme annoncé, mardi et mercredi prochain (les seuls jours disponibles, et non pas le 1er et le 2 mai), le circuit Bugatti du Mans sera loué par Michelin pour y inviter tous les teams MotoGP qui le souhaitent, afin de participer à des essais du nouveau revêtement de la piste sarthoise qui se dérouleront à huis clos.
Mais si tous les constructeurs ont répondu présent, on n’oubliera pas que ces journées sont soumises à quelques contraintes.
Tout d’abord, chaque journée de roulage est décomptée des 5 autorisées pour les pilotes officiels. Il est donc très peu probable que ces derniers soient présents lors des deux jours, sans même parler de leur emploi du temps actuel plus que chargé entre Austin, Le Mans, Jerez, test du lundi à Jerez, et test pluie à Valencia dans la foulée…
Matériellement, il faut également avoir des moteurs de test en plus des sept ou neuf moteurs autorisés pour la saison. Si cela est le cas pour tous les teams d’usine, il n’en est pas forcément de même pour les équipes satellites, ce qui, par exemple, pourrait expliquer l’absence des Team Marc VDS et Tech3.
Enfin, et il ne s’agit pas là de la moindre contrainte, comment vont faire les équipes pour rouler le mercredi après-midi au Mans et avoir leurs motos le jeudi matin à Jerez, situé à 1700 km de là ?
Pour des raisons de réglementation routière, les habituelles semi-remorques ne pourront pas faire le trajet dans les temps, et certaines équipes ont déjà prévu de mettre leurs motos dans des camionnettes rapides afin de pouvoir rallier le Sud de l’Espagne durant la nuit…
On le voit, les choses sont loin d’être simples et, il suffirait que la météo s’en mêle pour que tout cela se réduise à peau de chagrin…