pub

Alex Marquez connait un étrange début d’année. Il a d’abord été un rêve avec la perception de la combinaison aux couleurs de Repsol Honda, puis il a viré au sommeil agité en raison du confinement pour déboucher sur le cauchemar de se voir bientôt remplacé par Pol Espargaro, sans jamais avoir fait une course. Tout n’aurait donc été que virtuel pour le Champion du Monde de Moto2 en titre ? Peut-être, car le voilà sacré Champion des courses numériques qui nous ont tenu chaud pendant ce long hiver du Coronavirus…

Alex Marquez se souviendra de cette année 2020. Bien qu’elle soit encore loin d’être terminée, puisqu’il y aura une saison de MotoGP à accomplir. Mais celui qui risque d’apparaître dans l’histoire comme le pilote Repsol Honda furtif peut se poser des questions sur la marche du paddock. Et comme pour combler ce sentiment d’irréel, le voilà champion des courses virtuelles…

Cette compétition née du Coronavirus imposant le confinement s’est déroulée en cinq manches. La dernière a eu lieu à Silverstone. Et il n’y en aura pas d’autre. La prochaine fois, ce sera pour de vrai à Jerez, à la mi-juillet.

Après cinq événements comprenant 10 courses virtuelles au total, dont deux Grands Prix virtuels complets, la série de courses virtuelles de Dorna Sports pour les grilles MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE est terminée. 64 pilotes de 48 équipes ont pris part aux quatre catégories, dont le champion en titre MotoGP Marc Marquez (Repsol Honda Team), le neuf fois champion Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et la légende Jorge Lorenzo, qui a joué en wildcard avec Monster Energy Yamaha MotoGP… et a gagné.

Si les courses virtuelles avaient été un championnat, c’est Alex Marquez (Repsol Honda Team), Francesco Bagnaia (Pramac Racing) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui se seraient retrouvés dans les trois premiers du classement général de la catégorie reine. On rappellera que Marquez et Viñales n’ont pas participé à toutes les épreuves.

Un succès médiatique

Bo Bendsneyder (NTS RW Racing GP) a pris la tête du classement sur Moto2, et Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) et Stefano Nepa (Aspar Team Gaviota) ont terminé à égalité de points sur Moto3. Matteo Ferrari de Trentino Gresini MotoE a été en tête après la course virtuelle de la Coupe du monde FIM Enel MotoE, le vainqueur de la Coupe 2019 étant également en tête dans le monde virtuel.

L’opération s’est avérée un succès médiatique. Nul doute que Dorna s’en souviendra, même si personne ne souhaite subir une seconde vague…

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team