La prochaine saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM comprendra une toute nouvelle manche de 8 heures sur le prestigieux Circuit International de Sepang, dont la première édition aura lieu à la mi-décembre en Malaisie.
La saison 2019-2020 FIM EWC débutera avec le Bol d’Or le 21 septembre sur le circuit français du Castellet.
La deuxième manche du championnat est une nouvelle course d’hiver en Asie du Sud-Est, initiée dans le cadre d’une réforme du calendrier par le promoteur du championnat, Eurosport Events. L’édition inaugurale des 8 Heures de Sepang, fruit d’une étroite collaboration entre la FIM, Eurosport Events, Sepang International Circuit et Mobilityland, sera une manche de qualification pour les 8 Heures de Suzuka 2020. Son format innovant jette les bases de la toute première épreuve à deux têtes dans le sport mécanique asiatique, avec deux grandes courses automobiles et motos qui se dérouleront en un seul week-end : Les 8 Heures de Sepang le samedi 14 décembre 2019 et la finale de la saison du FIA WTCR/OSCARO le dimanche 15 décembre.
La 43ème édition des 24 Heures Motos, traditionnellement organisée au Mans mi-avril, et les 8 Heures d’Oschersleben le premier week-end de juin, auront lieu à mi-parcours du calendrier du FIM EWC.
La manche des 8 Heures de Suzuka, grande finale du Championnat du Monde d’Endurance FIM, sera avancée à la mi-juillet, à titre exceptionnel, pour la première fois de son histoire. « La Coca-Cola Suzuka 8 Heures Endurance Race a une longue histoire de 42 ans » explique Kaoru Tanaka, le nouveau Président de Mobilityland. « Il s’agit de la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM, qui se déroule traditionnellement le dernier dimanche de juillet. Pour 2020, nous avons décidé d’avancer l’événement afin qu’il précède l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo. Maintenant prévue pour le 19 juillet, la course des 8 Heures de Suzuka aura les yeux du monde entier sur le Japon avant les Jeux Olympiques de Tokyo. Venez vous joindre à nous pour une fin de saison en beauté en juillet 2020 ».
Le calendrier provisoire 2019-2020 du CEE FIM prévoit cinq épreuves :
◦21/22 septembre 2019 – Bol d’Or (course de 24h) / Le Castellet
– France
◦14 Décembre 2019 * – 8 Heures de Sepang / Malaisie
◦18/19 avril 2020 – 24 Heures Motos / Le Mans – France
◦6 Juin 2020 * – 8 Heures d’Oschersleben / Allemagne
◦19 Juillet 2020 – Suzuka 8 Heures / Japon
* Course le samedi