Ce week-end, en plein décalage horaire avec nos latitudes, se déroulera une épreuve à ne pas manquer. Il s’agit d’une manche du championnat d’Endurance. Mais pas n’importe laquelle. C‘est celle que tous les constructeurs japonais veulent gagner. Elle est aussi importante pour eux que toutes les disciplines de vitesse moto sur circuit réunies. Bienvenue à Suzuka où, pendant 8 heures, Kawasaki, Yamaha, Suzuki et Honda vont s’affronter pour une suprématie nationale.
Suzuka est un tracé Honda, mais depuis quatre éditions des 8 heures, c’est une Yamaha qui a raflé la mise. La firme de Tokyo veut stopper cette série. Elle n’est pas la seule. Kawasaki aussi qui aligne son élite de Superbike avec Rea, Haslam et Razgatlioglu.
Chez Honda on a un trio composé de Takuma Takahashi (29 ans), Ryuichi Kiyonari (36 ans) et Stefan Bradl, ci-devant le pilote d’essai du HRC pour le MotoGP. Il explique ainsi les enjeux : « dans notre équipe, Takahashi est un peu plus rapide que moi » déclare Stefan Bradl à propos de la star japonaise du Superbike, qui a remporté trois fois la course des 8 Heures de Suzuka. Il est donc un héros au Japon. « C’est la raison pour laquelle Takuma prendra également le départ, parce que c’est le relais le plus important pour lequel vous, en tant que pilote, pouvez éventuellement faire la plus grande différence. Il est pratiquement chez lui à Suzuka… Il a tellement d’expérience dans cette course qu’il est bien sûr en avance sur moi ».
« Kiyonari a également participé à cette course de 8 heures à plusieurs reprises, il l’a remportée quatre fois. Pour moi, il s’agit de la première participation en Endurance. Par conséquent, il ne serait pas raisonnable que je commence en tant que pilote de départ. Nous discuterons de la stratégie exacte dans les prochains jours. Je vais probablement prendre les relais intermédiaires ».
Stefan Bradl doit se familiariser avec le déroulement de cet événement. « Mercredi et jeudi, nous avons encore deux jours d’essais. Vendredi et samedi, vous pilotez relativement peu, juste quelques tours. Samedi, les deux pilotes les plus rapides de chaque équipe décideront de la grille de départ ».
Il avoue sur Speedweek : « ces dernières semaines et ces derniers mois, j’ai ressenti l’importance de Suzuka pour Honda. C’est pourquoi je vais donner du gaz là-bas et essayer d’aider Honda. C’est ce que j’ai l’intention de faire. Je ne fais que résister à l’idée qu’il faut gagner là-bas. Parce qu’une telle pression vous met généralement en difficulté. Je suis assez expérimenté pour estimer nos chances et pouvoir rouler en conséquence ».
La faute est donc interdite. Pour Honda, il y aura une seconde équipe en couverture avec Dominique Aegerter, engagé dans l’équipe japonaise Honda MuSASHi RT HARC-PRO avec Xavi Fores et Ryo Mizuno. Le Suisse a déjà conquis trois podiums à Suzuka au cours des cinq dernières années.