« Par principe, il ne faut jamais dire jamais. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur le Championnat du monde Superbike », a expliqué Markus Schramm, Directeur général de BMW Motorrad (en photo ci-dessus). « Nous avons un plan clair pour le sujet de l’e-mobilité. Dans les années à venir, nous voyons l’accent mis sur l’environnement urbain. » L’accès à la compétition dans le domaine électrique est de toute façon limité, puisqu’un seul constructeur est admis par Dorna sur les Grands Prix. Il s’agit d’Energica qui fournit les machines de la « FIM Enel MotoE World Cup. »
« Si l’e-mobilité doit être introduite dans les Superbikes, alors nous pourrons réagir. On ne voit pas ça aujourd’hui. C’est pourquoi ce n’est pas encore un problème pour nous », précise le DG de BMW.
« Selon moi, il y a une chance que nous n’ayons pas à introduire la e-mobilité de manière réglementaire et rationnelle », estime Schramm. « Nous pouvons l’introduire émotionnellement. Nous y travaillons. Pour l’instant, l’e-mobilité se déroule dans l’environnement urbain. »
Le directeur général de BMW ne craint pas que le thème de l’e-mobilité ait des effets négatifs. « Je vois plutôt ça comme une opportunité. En même temps, je m’attends à ce que nous ayons des moteurs à combustion interne pendant encore longtemps », remarque Schramm.
« Les ventes de véhicules électriques seront quelque peu à la traîne par rapport au secteur automobile en ce qui concerne les motos. Mais ce n’est pas un inconvénient pour moi. Cela nous permet d’établir la e-mobilité sur le plan émotionnel » déclare le PDG de la division motos de BMW.
Schramm n’a pas de réponse brevetée pour le son manquant des moteurs : « Dans le sport moto, il est encore plus difficile qu’avec les voitures d’entendre le son du moteur. D’autre part, il existe déjà des prototypes avec forte accélération. Il y a donc aussi quelques avantages. Mais on n’a pas besoin de forcer ça avec un pied de biche. Il se développera lui-même. »
Par ailleurs, le Dr Markus Schramm est très satisfait des activités de la marque en Superbike et en endurance : « Ce fut une première saison fantastique pour la nouvelle BMW S 1000 RR, l’équipe du WorldSBK de BMW Motorrad et nos employés à Munich ont fait un travail remarquable pour le WorldSBK.
« Notre première saison dans le WorldSBK a été une année d’apprentissage, pour le développement de la moto de course. Mais nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour célébrer notre premier podium avec Tom Sykes. D’autres podiums ont suivi, et nous nous sommes constamment battus dans le top 6 de cette série avec un peloton de première classe. Nous avons donc dépassé nos propres attentes. »
« Il en va de même pour l’endurance. En très peu de temps, l’équipe BMW Motorrad World Endurance a développé une version d’endurance de la RR, et l’équipe était au top dès le début de la première course. »
« Nous sommes également ravis d’avoir poursuivi la série de victoires avec la nouvelle RR dans les courses internationales sur route. Notre nouvelle Superbike a également connu des succès dans les championnats nationaux, comme l’IDM, dans lequel la RR a dominé. Tous ces succès dans les différentes catégories de course montrent que notre version de production de la RR est la base parfaite pour développer des versions de course répondant aux différentes exigences. »
Markus Schramm, Directeur de BMW Motorrad avec Marc Bongers, BMW Motorrad Motorsport Director et Shaun Muir, BMW Motorrad WorldSBK Team Principal, Tom Sykes et Eugene Laverty à l’EICMA de Milan en novembre 2019.
Photos © motogp.com / Dorna, BMW
Source : Motorsport-total.com