Le Grand Prix des Pays-Bas a été haletant jusqu’à l’ultime boucle où le duel engagé entre les deux Italiens pour la victoire a été quelque peu perturbé par deux Espagnols retardataires. Une rencontre frustrante pour le perdant Danilo Petrucci, qui n’a pas mâché ses mots au sujet de cette colonie installée dans les Grands Prix. Quant à Valentino Rossi, il s’est avoué gêné pour Jorge Lorenzo…
Les excuses ont été présentées, mais cela ne change cependant rien au résultat final. Danilo Petrucci estime avoir vu ses dernières chances de porter l’ultime estocade en vue de la victoire à Assen annihilées par Hector Barberá, et, surtout, Alex Rins, égarés sur la piste batave sur un rythme de sénateur.
De quoi agacer Petrux : « j’ai rencontré Barberá sur ma trajectoire qui ne m’a pas laissé assez de places et Rins qui a fait de même dans le virage 6. On s’est touché avec ce dernier et je suis presque tombé ». La suite est plus piquante : « je ne devrais pas m’exprimer ainsi, mais les Espagnols sont toujours à ergoter et à nous rappeler les règlements lors de la commission de sécurité et ce sont les premiers à ne pas respecter les règles ».
« Les commissaires n’ont pas agité non plus les drapeaux bleus. Je sais qu’Alex Rins veut présenter des excuses, mais lorsque vous êtes si lent sur la piste, avec des pneus pluie, vous devez faire attention ».
Les deux précités devraient sans doute prendre exemple sur leur illustre compatriote Jorge Lorenzo. Lui aussi a pris un tour après avoir fait le pari des pneus pour la pluie. Il a croisé la route d’un Valentino Rossi en pleine bourre qui a commenté : « j’étais désolé de le dépasser dans de telles circonstances, mais il était aussi le seul à regarder au-dessus de son épaule et à me laisser assez de place pour passer ».
Rendez-vous ce week-end au Sachsenring…