Il y a un an, Franco Morbidelli décrochait, à Assen, son premier podium sous les couleurs de l’équipe Marc VDS Racing. Le même podium qui lui a échappé lors des deux derniers Grands Prix, au Mugello et en Catalogne. Il serait donc de bon ton que l’Italien se réconcilie avec la cérémonie aux drapeaux, d’autant plus que, pendant ce temps, la concurrence ne l’a pas attendu…
Franco Morbidelli occupe la première place du championnat du monde Moto2 depuis la première course au Qatar. Vainqueur des trois premières épreuves, et de nouveau premier au Mans après un faux-pas à Jerez, l’Italien était promis pour dominer cette première partie de saison. Mais l’absence des podiums depuis deux Grands Prix lui a fait perdre son avance sur des adversaires qui ne se sont pas privés de l’occasion pour lui mettre la pression.
Le Suisse Lüthi le colle ainsi à sept points alors que l’équipier Alex Márquez est à vingt longueurs. Assen, ce week-end, doit marquer la fin de l’hémorragie et la reprise de la marche en avant. Sous peine de voir les compteurs se remettre à zéro à l’approche de la trêve estivale… « les deux dernières courses ont été difficiles pour moi et mon avance au championnat s’est réduite considérablement » reconnait celui que l’on promet en MotoGP l’année prochaine.
« Je ne ressens pas pour autant de pression avant d’aller à Assen. La pression est la même que celle qui m’a accompagné jusqu’à présent et mon approche du week-end ne va pas changer. On sait ce qu’il faut améliorer après le Mugello et Barcelone. Nous avons eu quelques soucis sur les phases de freinage mais nous devrions pouvoir remédier à ça en travaillant là-dessus aux Pays-Bas afin d’en revenir avec un bon résultat ».
Il y a un an, le membre du VR46 Academy s’était qualifié cinquième et avait terminé troisième.