Il y a un an, c’est un Marc Marquez recyclé en épicier qui avait ramené de précieux points d’un Grand Prix des Pays-Bas de tous les dangers, car bien arrosé. Une sagesse qui avait donné une belle opportunité à Jack Miller de remporter une première victoire improbable. Ce week-end, les retrouvailles avec les Pays-Bas du Champion du Monde en titre seront à placer sous le même sceau de la gestion.
Marc Márquez nous le confirme, cette saison de MotoGP, c’est de la roulette russe. Suivant comment votre machine digère ses boudins, vous passerez de héros à zéros et inversement. Marc Márquez s’est vu perdre le championnat deux fois mais malgré deux abandons, il a sauvé les meubles. Il pointe ainsi aujourd’hui troisième au général provisoire à 23 points d’un leader Viñales qui n’est pas plus sûr de sa situation depuis sa déconvenue de Barcelone.
Alors il faut mettre la tête dans le guidon et le nez dans la bulle avant de tirer des plans sur la comète. Et, dans tous les cas, travailler sans relâche en ne pensant qu’à récolter le maximum de points possibles. C’est d’ailleurs ce que MM93 a fait en Catalogne, malgré un nombre record de chutes durant les essais : « nous arrivons à Assen après des tests positifs effectués en Catalogne et nous espérons pouvoir continuer en affichant le même niveau » commente celui qui est à présent l’égal de Randy Mamola avec ses 54 top 3.
« J’aime Assen, on y a déjà fait de belles courses et on en a gardé d’excellents souvenirs. La météo y est toujours imprévisible, elle peut changer à tout moment, alors il faudra être en mesure de s’adapter rapidement comme nous l’avions fait en 2014 et l’an passé. Mais cette saison, c’est à tous les Grands Prix que l’on ne sait pas à quoi s’attendre. Alors il faut être concentré dès le vendredi matin pour trouver les bons réglages, les bons pneus afin de viser le podium et la victoire ».
A ce sujet, le compteur de Honda affiche six succès chez les bataves, œuvre de Valentino Rossi, Sete Gibernau, Nicky Hayden, Casey Stoner, Marc Márquez et Jack Miller. Par ailleurs, Marc Márquez ne s’est plus élancé de la pole position depuis quatre courses, ce qui ne lui était encore jamais arrivé depuis qu’il officie en MotoGP.
Une série qui a toutes les chances de se prolonger puisque Marc Márquez et Dani Pedrosa ne sont jamais partis de la pole position aux Pays-Bas. Le dernier à s’être mis en évidence pour le compte de Honda en qualifications est Casey Stoner en 2012.
Enfin, Andrea Dovizioso a remporté trois courses sur ces neuf dernières épreuves, le même nombre que Maverick Viñales. Pendant ce temps, Dani Pedrosa, Marc Márquez et Jorge Lorenzo n’ont pu ramener qu’un seul succès chacun … Marc Márquez n’a jamais fait pire que deuxième à Assen depuis son arrivée en MotoGP en 2013.