Au moment d’aborder le virage d’Assen, le championnat MotoGP constate une lutte serrée entre un Viñales favori sur la Yamaha et un outsider de choix sur une Ducati en la personne d’Andrea Dovizioso. Ce dernier sort de deux victoires consécutives et vise carrément la passe de de trois sur un tracé qu’il apprécie. Il est pourtant le seul à relativiser ses chances pour la couronne mise en jeu cette année. Si les augures continuent à lui être favorables, il peut néanmoins être certain de l’appui de son équipier Jorge Lorenzo.
Por Fuera est un quintuple Champion du Monde mais il fera ce qu’il faut pour aider son équipier Andrea Dovizioso à décrocher son premier titre dans la catégorie reine. C’est ce qui s’appelle être pragmatique et avoir l’esprit d’équipe : « si je ne peux avoir le titre cette année, je le souhaite plus que tout à Dovi. Si je peux aider pour réaliser ça, notamment dans la dernière partie de la saison, alors je l’aiderai, pour lui et pour mon team ».
« Un championnat, c’est un championnat et c’est ce qui compte le plus. C’est encore trop tôt pour parler de ce genre de scénario, mais si la situation se présente, je veux aider Ducati à gagner ».
Voilà un bel acte de foi d’un Majorquin qui attend son heure : « en ce qui me concerne, la question n’est pas de savoir si je vais gagner, mais quand je vais le faire. Je ne sais pas si ça sera à Assen, dans cinq courses ou même l’année prochaine ». Mais ça finira bien par arriver…