Sixième au championnat avec 75 points et actuel meilleur Rookie de la saison 2017, Johann Zarco se présente aux Pays-Bas avec l’espoir d’y obtenir nouveau podium, sur un circuit en parfaite adéquation avec son style de pilotage particulièrement fluide.
Interrogé devant la caméra du site motogp.com, le pilote Tech3 n’a pas caché que son rêve serait à terme de monter sur la moto de Valentino Rossi.
« L’objectif est d’être sur une moto d’usine car je pense que si vous voulez vous battre pour le titre, vous devez être sur une moto d’usine. Si je pouvais conserver mon travail et mon chemin avec Yamaha, ce serait fantastique. Ce serait beau ! Valentino Rossi a déjà dit qu’il était un peu vieux mais qu’il était encore très rapide et qu’il pouvait rester là. Pourquoi pas ? Je dois être l’un des meilleurs pour mériter de prendre la place de Valentino. C’est tout ce que je peux souhaiter et espérer, et je dois me battre pour l’avoir car c’est le rêve et l’objectif pour tout pilote. »
Un rêve que même Wilco Zeelenberg trouve d’ailleurs assez réaliste…
Mais le terme est sans doute lointain et, pour la semaine à venir, le pilote Tech3 espère pouvoir tirer son épingle du jeu en se montrant compétitif dès les premières séances du Dutch TT.
« Assen est vraiment un circuit impressionnant, mais la météo peut compliquer les choses car il y pleut souvent. Néanmoins, je sais que le team Monster Yamaha Tech3 et moi nous adapterons du mieux que nous le pouvons à n’importe quelle situation. La semaine en Catalogne, incluant le Test, a été une très bonne expérience pour moi, et je tiens à mettre à profit ce que j’ai appris pour passer un week-end plus valorisant aux Pays-Bas. Je peux utiliser ces informations pour gérer les séances d’essais plus efficacement afin de mieux me qualifier et, ainsi, avoir plus de chances en course pour obtenir un autre podium. C’est l’objectif et je suis impatient de remonter sur la moto, car je dois dire que c’est toujours fantastique de piloter la Yamaha YZR-M1. »
Hervé Poncharal, team Manager : « Après un repos court mais bien mérité, l’équipe Monster Yamaha Tech3 est prête à revenir en mode compétition pour la deuxième paire de courses consécutives. Assen est toujours un événement très spécial, mais particulièrement parce que notre sponsor Motul est le sponsor-titre de cette manche. De plus, les Pays-Bas sont un endroit où plusieurs constructeurs principaux de motos ont leur siège social européen et nous avons beaucoup de cadres supérieurs venant de Yamaha Europe, mais aussi de Yamaha Motor Corporation du Japon. C’est un week-end important et il y aura beaucoup de réunions significatives pour plusieurs équipes, mais, heureusement pour nous, nous avons réussi à sécuriser Johann et Jonas pour 2018, ce dont nous sommes extrêmement heureux et fiers. De toute façon, la courte pause a été bien méritée pour tout le monde, après les courses mouvementées au Mugello et à Catalunya, puis le test de lundi à Barcelone. En outre, nous avons eu une séance de travail à l’atelier Tech3, la semaine dernière, avec Stanley Black et Decker, et il y aura bientôt quelques vidéos intéressantes en ligne où tout le monde verra que nous nous amusons en travaillant ! Quant à la course, nous savons que Johann Zarco est à l’heure actuelle dans le deuxième groupe qui poursuit les deux leaders du championnat, Vinales et Dovizioso. Il sera très important de réaliser un autre résultat rapportant de gros points, pour nous rendre au Sachsenring avec beaucoup de points dans les poches. Jonas Folger a effectué à Catalunya son meilleur GP de sa courte carrière en catégorie reine, où il a essayé des choses intéressantes, et je suis sûr qu’il attaquera son coéquipier lors des toutes prochaines manches. Nous sommes très enthousiasmés de nous rendre à Assen, qui est un circuit historique où les courses sont toujours vraiment plaisantes et où il y a beaucoup de fans d’Europe du Nord. La température sera plus fraîche comparée aux dernières manches et il y aura beaucoup de fans et d’invités avec nous, et nous sommes tous vraiment impatients de les voir et de faire un bon spectacle. »