Après une première journée de test à Barcelone lors de laquelle Valentino Rossi et Maverick Vinales avaient tous les deux essayé un nouveau châssis, l’équipe Movistar Yamaha MotoGP avait décidé de rester sur le circuit pour tester de nouvelles pièces.
Aucun communiqué n’avait été diffusé à l’issue de cette séance privée, mais Uccio, le fidèle lieutenant du Docteur, avait récemment avoué que ces pièces apportaient une amélioration et seraient disponibles dès Assen (voir ici).
Comme, de plus, le circuit néerlandais correspond parfaitement à la fois au pilotage de Valentino Rossi (7 poles positions, 9 victoires et 12 podiums) et à la Yamaha M1, il semble légitime de pouvoir envisager un retour du numéro 46 au premier plan dans le bas pays.
Valentino Rossi : « Je suis heureux de me rendre à Assen, en particulier après les deux journées d’essais que nous avons faites à Barcelone après une si mauvaise course. Pendant le test, nous avons essayé quelques solutions intéressantes et maintenant je veux les essayer sur un autre circuit pour voir si nous allons dans la bonne direction. Les Pays-Bas sont toujours un grand week-end, parce que le circuit d’Assen est très agréable. J’espère être compétitif à Assen parce que je voudrais faire une bonne course. »
Massimo Meregalli, Directeur de l’équipe:
« Après un test important et utile en Catalogne, nous arrivons
à Assen. Bien que les conditions météorologiques soient
généralement mitigées ici, nous sommes ravis de revenir sur ce
circuit et d’appliquer nos connaissances.
La semaine de repos entre le Grand Prix de Catalogne et celui des
Pays-Bas a été bien méritée à la fois pour Maverick et Valentino,
après deux courses consécutives suivies des journées de tests
supplémentaires.
Cela leur a donné l’occasion de se recharger avant de relever le
défi sur l’un des circuits les plus fascinants de l’histoire. Ils
sont tous les deux en bonne forme et ils ont tous deux envie de
piloter à Assen, alors nous sommes confiants que nous pourrons bien
faire ce week-end. »