pub

Quand en 2016, Ducati a décidé d’engager un top pilote, Jorge Lorenzo a obtenu un contrat sur deux ans prévoyant 12,5 millions d’euros par saison, et il restait donc peu d’argent pour rémunérer son coéquipier. Tandis qu’Andrea Iannone était remercié, Andrea Dovizioso voyait son salaire passer d’environ trois millions par an à moins de la moitié, selon tuttomotoriweb.com. Heureusement pour Dovi, les bonus étaient confortables.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bonus ? C’est la partie aléatoire de la rémunération du pilote, qui est fonction de ses résultats. Les bonus s’ajoutent à la somme minimale garantie, que le pilote reçoit quelles que soient ses performances. Il y a des bonus pour les résultats en course et pour la position finale au championnat.

A cet exercice, Dovi a réalisé une très bonne opération en 2017, avec 6 victoires créditées d’environ 200 000 euros chacune (les chiffres sont confidentiels), alors que la deuxième place au Championnat du Monde aurait rapporté 500 000 euros. Donc malgré la diminution de son salaire par rapport à 2016, Andrea aurait gagné plus en 2017 grâce à ses excellentes performances.

Il est difficile pour Ducati de trouver un équilibre entre ses deux pilotes, car en 2018 vont être négociés les contrats pour 2019 et 2020. Mais comme l’explique son Directeur sportif Paolo Ciabatti, « Nous avons trouvé un accord pour lui donner plus de concessions en sa faveur l’année prochaine. Ducati a fait et fera le nécessaire pour montrer à Dovi que sa performance cette année était importante pour lui, mais aussi pour nous. C’est pourquoi nous souhaitons lui démontrer notre gratitude.

« Nous n’avons pas peur de le perdre, mais nous savons que c’est un pilote que les autres équipes vont regarder avec intérêt. Nous sommes confiants qu’avec nous Andrea est bien, et nous ferons tout ce qui est possible pour que cette histoire continue. Il est naturel que nous voulions continuer avec lui. »

La question qui se pose est plutôt de trouver un équilibre entre la rémunération de Jorge Lorenzo et ses résultats. Pour Ciabatti, « Ducati a investi massivement dans un pilote qui a remporté trois titres en MotoGP et devrait pouvoir, avec Ducati, donner la performance attendue d’un champion. L’objectif est de continuer avec Jorge et Andrea ».

L’attitude contractuelle de la firme italienne par rapport à ses deux pilotes est donc légèrement différente. D’une part, il faudrait signer Dovizioso le plus vite possible pour être sûr de le garder. D’autre part, il serait bien d’attendre quelques courses pour constater la qualité des résultats de Lorenzo, afin d’y adapter sa future rémunération.

Photo © Ducati

Source : tuttomotoriweb.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team