Après Yamaha MotoGP, c’était au tour de Ducati Corse de présenter ses nouvelles couleurs pour la saison 2017.
Cette présentation s’est déroulée dans les locaux Ducati à Bologne.
Claudio Domenicalli (CEO Ducati) a introduit cette présentation en mentionnant la bonne santé de Ducati sur le marché, « Notre position financière est fantastique, » dit-il. « Nous n’avons aucune dette… nous pouvons autofinancer tous les investissements que nous avons prévus. » Rappelons que Ducati est détenu par Audi depuis 2012, « Nous avons un coeur italien et un esprit allemand et c’est la meilleure combinaison. Nous devons viser de ramener le titre en Italie. »
Domenicalli a ensuite laissé place à Luigi Dall’Igna (Directeur Général Ducati Corse), « Nous avons bien terminé la saison, » déclare l’Italien. « Nous avons remporté deux victoires et ce fut une année intéressante, belle et pleine de défis. Pour la première fois, nous avons réussi à avoir une moto prête à Valencia, car nous voulions être sûrs qu’il n’y avait aucun problème. Nous avons beaucoup de travail prévu. »
Même si la GP17 est prête, elle ne sera pas dévoilée avant le Qatar selon Dall’Igna, « Nous n’avons négligé aucun aspect et si nous souhaitons rester compétitifs, nous devons progresser sur chaque détail. »
« Pour remporter le titre, nous devons nous assurer de supprimer toutes les excuses pour perdre, » continue Dall’Igna. « Signer Lorenzo fait partie de ces objectifs. »
Après une bref retour sur la saison 2016 en image dans lequel Andrea Iannone fait parti des grands absents, Davide Tardozzi (responsable de l’équipe MotoGP) a pris la parole aux côtés de Paolo Ciabatti (Directeur du Projet MotoGP Ducati), « Nous aurions pu faire bien mieux et c’est ce que nous allons faire en 2017, » explique Tardozzi. « Austin, Argentine… les podiums étaient proches. » Au sujet de la paire Lorenzo/Dovizioso, « Ils ont un esprit d’équipe incroyable. Ils ont tous les deux travaillé avec Gigi pour continuer de progresser. » Tardozzi semble ravi par les premiers tours de roue de ses deux pilotes en prévision de 2017.
« La journée d’hier fut sa première fois ici, » ajoute Paolo Ciabatti au sujet de Lorenzo. « Il a eu beaucoup de soutien et tout le monde vit pour la course ici, il est très motivé. Andrea est l’un des piliers et il sait désormais qu’il peut se battre pour le podium sur chacune des courses. »
Avant de présenter Lorenzo et Dovizioso, Ducati a tenu à mettre en lumière Michele Pirro dont le travail de développement est un élément important dans le succès Ducati, « Il y a beaucoup à apprendre de la part de quelqu’un qui a remporté 5 titres de Champion du Monde, » confie Pirro au sujet de l’arrivée de Lorenzo. « La base de la nouvelle est assez bonne et nous continuons de progresser… elle est très rapide. Ce sera une année importante pour nous en tenant compte du travail accompli la saison passée. »
À noter que Michele Pirro et Casey Stoner réaliseront un test privé à Sepang du 25 au 27 janvier avant le test officiel.
Après son entrée en scène, Andrea Dovizioso a pris la parole, « C’est ma cinquième saison avec Ducati et la 10e en MotoGP. C’est vraiment une année spéciale pour moi, » explique l’Italien. Au sujet de la GP17, « Il y aura de nouvelles mises à jour apportées à Sepang. Je suis ravi de partager l’équipe avec lui [Lorenzo], c’est un excellent Champion. »
Contraint au mutisme en raison de son contrat avant Yamaha courant jusqu’au 31 décembre, Jorge Lorenzo a pu officiellement faire ses premières déclarations sous les couleurs Ducati, « Je suis un peu plus nerveux maintenant que je le suis en course, c’est un jour vraiment spécial pour moi. Je ne m’attendais pas à autant de passion et d’amour. Je suis vraiment fier de faire désormais partie de cette grande famille. » « Mes impressions sont positives au sujet de la moto. Ce fut un gros changement positif. Le pilotage de la moto est sans pareil et la puissance est incroyable. » Lorenzo est agréablement surpris par la stabilité et l’agilité de la Ducati, « Le châssis est très bon. La moto semble nerveuse, mais très simple à contrôler. »